5 conseils pour améliorer ses performances avec les statistiques Facebook

Regardez-vous régulièrement les statistiques de vos pages Facebook ? Savez-vous que ces outils d’analyse peuvent vous aider à améliorer les performances de votre page?
Voici quelques conseils pour vous aider à exploiter au mieux les données de statistiques de vos pages facebook :

1) Connaissez votre audience

Il est primordial de savoir à qui on s’adresse pour qu’un message ait un maximum d’impact.
Il y a peut-être une différence entre votre cible voulue (cible marketing) et votre base réelle de fans.

Vous avez peut-être choisi de cibler les femmes avec votre produit ou vos prestations, mais vous pouvez vous rendre compte que vous avez finalement beaucoup d’hommes qui aiment votre page.

Vous pouvez alors vous trouver dans une situation où votre message n’est pas en adéquation avec la typologie de vos clients. Il faudra alors réadapter votre communication à votre cible facebook pour qu’elle achète vos produits. Ou bien réadapter votre cible marketing si la réalité vous montre que vos études de marché s’avéraient finalement différentes de la réalité.

Pour toutes ces raisons, il est important de savoir qui sont vos fans. Et pour cela Les statistiques Facebook sont particulièrement précises et riches d’enseignement.
Alors que les statistiques de votre site internet, vous donnent, pour la plupart, des informations sur la langue de vos visiteurs et leur origine démographique. Facebook vous donne en plus le sexe et l’âge de ceux-ci. Et ça, il est peu probable qu’un autre programme d’analytics pour le web en fasse autant. Simplement parce que Facebook a beaucoup de données sur les utilisateurs, et le genre (homme ou femme) fait partie des données de base ainsi que la date de naissance.

Vous pouvez grâce à facebook connaître les fans de votre page et leurs âges selon leur sexe. Cela est particulièrement intéressant pour savoir comment vous adresser à vos fans
données démographiques facebook page

2) Déterminez quels types de posts provoquent le plus d’interactions

Les statistiques qu’offrent Facebook ne doivent pas simplement servir à constater. Elles doivent vous aider à améliorer votre page et vos publications Facebook . Il est possible de voir les statistiques de chaque publication sur votre page facebook indépendamment.

Vous pouvez ainsi savoir combien de personnes ont vu votre publication (portée), combien ont cliqué dessus (utilisateurs engagés), combien ont aimé, commenté ou partagé celle-ci (personnes qui en parlent) et enfin le « score » c’est à dire le taux de viralité. Plus celui-ci est élevé, plus votre publication a eu d’impact sur votre cible.

En fonction de vos « scores » (taux de viralité) vous pourrez alors déterminer quels types de publications Facebook sont les plus efficaces, c’est à dire ceux qui suscitent le plus d’intérêt donc d’interaction.

    Déjà posez-vous la question du format :

  • photo
  • vidéo
  • texte simple
  • question
    Ensuite le genre de la publication :

  • information
  • promotion
  • publicité
  • question
  • demande d’avis
  • humour
  • information personnelle

regardez ensuite le jour et l’heure de la publication comparée à la portée en chiffre brut. Vous pourrez ainsi déterminer à quelle date et horaire vous avez eu une meilleure visibilité sur Facebook .

Vous saurez ainsi, en fonction de votre audience, à quel moment vous devez publier sur votre page et quel type de post.
Il n’y a bien entendu pas de généralités, cela dépend de chaque page, cible et ligne éditoriale.

3) Monitorez vos applications

Vous avez peut-être des applications sur la page Facebook de votre entreprise. Savez-vous que dans les statistiques vous pouvez voir le nombre de fois où des internautes les ont visitées.
Cela peut vous donner des indices sur les raisons qu’ont vos fans de se rendre sur votre page. Par exemple si vous avez une application qui vous sert de FAQ cela signifie que vos visiteurs viennent pour avoir de l’aide par exemple.
Vous verrez également que certaines ne sont pas du tout visitées alors peut-être sont-elles inutiles et vous pouvez purement et simplement les supprimer.

4) repérez les « je n’aime plus »

Evidemment, en tant qu’administrateur de pages Facebook, on est forcément à l’affût des « j’aime ». Plus de « j’aime » signifie plus de fans ! Oui mais pas toujours. En effet si vous n’y prenez pas garde vous pouvez avoir des nouveaux j’aime régulièrement mais des « je n’aime plus » en masse !

Je n’aime plus signifie qu’un de vos fans a choisi de ne plus l’être. Il a fait la démarche de se rendre sur votre page et de cliquer sur je n’aime plus. Autant dire que vous avez surement fait quelque chose qui l’a déplu !

Alors, constatez régulièrement les gens qui vous quittent et regardez si cela intervient juste après une publication par exemple, ce qui signifierait que celle-ci aurait pu leur déplaire.
Il se peut aussi que vous publiez des informations non pertinentes par rapport à ce qu’il attend. Il a cliqué j’aime pour une raison et visiblement cette raison n’est plus valable. Peut-être parce que l’internaute n’est plus intéressé par vos produits/services ou peut-être parce qu’il est déçu par vos publications.

Il est également possible que cette personne quitte votre page parce que vous publiez trop souvent.
Bref, n’oubliez pas de vérifier régulièrement cette donnée et d’essayer de l’analyser.

je n'aime plus page facebook

5) pour aller plus loin, exportez vos stats

Enfin, si vous souhaitez avoir une vision sur le long terme et aller encore plus loin dans l’analyse des performances de votre page Facebook, vous pouvez choisir d’exporter les statistiques Facebook vers Excel.

export données statistiques page facebook

Si vous aimez les chiffres vous aurez la possibilité de les croiser et de faire des graphiques afin de vous aider à améliorer vos performances sur Facebook. Nous reviendrons plus en détail là-dessus dans un prochain article.
Je vous conseille d’exporter les données en .csv sinon vous allez vous retrouver avec un tableur excel composé de dizaines de pages, pas facile à exploiter

export analyse statistiques page facebook excel csv

3 réflexions au sujet de « 5 conseils pour améliorer ses performances avec les statistiques Facebook »

  1. Comment faites-vous pour exploiter les fichiers en .csv qui sont totalement illisibles ?

    Les fichiers excels ont l’avantage d’être compréhensible, même s’il y a de nombreux onglets.

    Merci pour cet article fort intéressant.

  2. Alors effectivement si on ouvre un fichier CSV tout seul, il est illisible. c’est pourquoi il est nécessaire d’aller dans votre tableur puis « données », « données externes » et enfin « importer un fichier texte » et là vous pourrez tout mettre en ordre et avoir tout dans le même onglet !

  3. depuis peu le nombre de consultation de mes publications n’apparaît plus au bas de ma publication comme cela ce faisait d’ordinaire, aurai-je fait une fausse manip quelque part ? la portée de mes dernières publications n’apparaît plus dans le tableau non plus

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