5 raisons d’avoir une page fan sur Facebook pour une entreprise

5 raisons d’avoir un page Fan sur Facebook pour une entreprise

Vous n’avez toujours pas de page Facebook pour votre entreprise ou vous doutez de son intérêt ?

Vous n’avez pas beaucoup de fans de la page de votre entreprise alors vous vous demandez si être présent sur Facebook pour votre société est vraiment indispensable ?

Nous allons voir à travers cet article qu’avoir une fan page sur Facebook comporte de nombreux atouts. Vous en trouverez ici 5 principaux.

 

1- Améliorer sa visibilité sur le web

Si vous avez un site Internet, vous savez mieux que quiconque qu’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche Google ou même augmenter le trafic de son site web n’est pas une tâche facile.

Bien au contraire c’est même un métier à part entière et les grandes entreprises ont un ou plusieurs salariés à temps plein qui travaillent dessus.

Vous qui n’êtes pas une grande entreprise, vous ne pouvez certainement pas embaucher quelqu’un pour améliorer le trafic de votre site.

Alors 2 autres choix s’offrent à vous :

  • travailler avec une agence ou un freelance qui pourront vous aider à booster votre site web. (pour ça, vous pouvez me contacter 😉
  • Améliorer vous-même votre présence web, en commençant par ouvrir votre page Facebook !

Et oui, mine de rien une page sur Facebook, c’est une page en plus de votre site Internet qui parle de vos produits et/ou services.

C’est un canal supplémentaire de communication et un nouveau média par le biais duquel on pourra trouver votre entreprise.

Ensuite évidemment, il ne suffit pas de créer sa page Facebook pour que tout ce qu’elle peut offrir s’accomplisse.

Il s’agit seulement de la 1ère étape.

L’étape suivante demande beaucoup de travail et des connaissances en marketing Facebook pour rendre sa page facebook pro efficace.

Nous y reviendrons bien évidemment au sein de ce blog dans les jours et les semaines qui viennent.

 

2- Mieux connaître ses clients

L’autre intérêt de Facebook l’interaction et la relation directe avec les autres utilisateurs. On poste une publication sur les page Fan de son entreprise.

Les fans peuvent alors commenter la publication sur Facebook , l’aimer (ou la « liker »), la partager sur leur propre mur.

Sur Facebook vous pourrez aussi poser des questions directement à vos clients.
Mieux qu’une étude de marché ou un test consommateur très onéreux, vous pourrez à loisir demander tout ce que vous souhaitez à vos clients !
Vous pourrez ainsi leur demander leur avis sur un nouveau produit, un packaging, une innovation.

Vous pourrez aussi, par exemple, voir avec eux s’ils sont contents de vos services, si votre site web est pratique, s’ils ont des besoins qui ne sont pas satisfaits… etc. !

Les possibilités sont illimitées.

 

3- Détecter les « ambassadeurs »

Avez-vous des ambassadeurs pour votre marque ? C’est généralement le cas pour des marques ou produits avec une dimension affective.

Prenons l’exemple des marques de haute couture, de high-tech ou de produits comme le Nutella ou le Coca-cola qui ont de véritables aficionados. Ces derniers défendent alors corps et âme leur marque, ce sont de véritables fans.

Si vous avez une petite ou jeune entreprise, vous n’avez certainement une horde d’invétérés (quoique tout est possible) mais vous pouvez découvrir quelques personnes qui sont prêtes à vous soutenir, vous aider ou qui aiment tout simplement ce que vous faites.

C’est une occasion en or !

Car qui peut le mieux défendre votre marque et faire parler de vos produits ? Les clients satisfaits bien sur !

L’impact sera bien plus grand que si vous en parlez vous-même.

Vous allez pouvez discuter et échanger directement avec ces personnes, pouvoir les remercier et pourquoi pas les solliciter pour leur faire part en avant-première de vos nouveautés ?

 

4- Être plus accessible

Un client, un futur consommateur de votre entreprise a une question sur un de vos produits… Il veut une réponse rapide et n’a pas envie de chercher pendant des heures le bon interlocuteur.

Alors ni une, ni deux il se rend sur votre page Facebook et pose tout simplement sa question directement sur le mur. Vous lui répondez et hop la conversation est engagée.

Vous paraissez abordable, vous véhiculez une image dynamique et ça, vos clients aiment !

Votre entreprise est plus humaine car vous la représentez directement.

Vous pourrez par exemple parler, suivant votre secteur d’activité, de votre quotidien, de votre travail. C’est ce qui va déclencher chez vos clients et prospect une vision différente de vous et surtout de votre entreprise.

Ils vont pouvoir s’identifier peut être ou vous trouver sympathique et avoir envie de tester vos produits, d’en commander d’autres ou de faire appel à vos services.

En étant présent sur Facebook on ne cherche pas à vendre directement ses produits (en tout cas pas en priorité même si c’est aussi possible) mais à créer une nouvelle relation, celle de proximité, avec ses clients.

 

5- Recruter de nouveaux clients

Être présent sur Facebook aujourd’hui c’est comme être présent sur le web il y a 10 ans. C’est une étape obligatoire ! Il faut être là où sont vos clients ou futurs clients, c’est-à-dire sur Facebook !

Nous ne reviendrons pas précisément sur les chiffres de Facebook, mais sachez simplement que presque tous vos clients sont inscrits sur Facebook et que la plupart des usagers passent environ 1h par jour à surfer sur leur réseau social préféré.

Autant dire que Facebook est devenu un média essentiel aujourd’hui.

L’intérêt principal de Facebook est la viralité.

C’est-à-dire que les informations publiées peuvent être partagées en un clic à son propre réseau qui peut également faire de même, etc.
Une nouvelle fonctionnalité sur Facebook permet même de savoir combien de personnes parlent de votre page sur Facebook.

On peut vite atteindre un nombre exponentiel de prospects. Il est donc utile d’être sur Facebook pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients.

À condition, bien sûr de savoir s’en servir et d’opter pour une stratégie de communication efficace. Nous y reviendrons dans de prochains articles.

Une réflexion au sujet de « 5 raisons d’avoir une page fan sur Facebook pour une entreprise »

  1. Rebonjour julie
    A demain au téléphone suite a mon email, suite a vos articles, suite a néo- entrepreneur…

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