Comment j’ai perdu 95% de mon trafic en provenance de google

Si vous avez essayé de consulter le site epop ces derniers jours, vous n’avez certainement pas pu… et pour cause. C’est le genre de scénario catastrophe dont on se passerait bien… En consultant machinalement mes statistiques Google Analytics l’autre jour, je m’aperçois que ce blog qui, habituellement culmine à plus de 250 visites par jour est passé du jour au lendemain à moins de 10 !
Je vais donc vous raconter ce qui m’est arrivé et comment je m’en suis (presque) sortie…

chute-trafic-google

Les raisons de la baisse d’audience

Je me suis donc aperçue de la baisse vertigineuse de l’audience de mon blog en me rendant sur analytics. D’habitude, je ne fais pas attention aux statistiques de ce blog, car elles sont plutôt régulières, même si j’observe de temps à autres des pics d’audience, en règle générale les visites sur le blog epop sont assez stables.
Mais ce jour là, la forme inhabituelle du graphe des visites attirent mon oeil, elle ressemble à un électroencéphalogramme plat ! Du jour au lendemain, mon blog n’attirait plus personne…
Ni une, ni deux je me rends sur l’objet du désamour et là je me rend compte que non seulement plus personne ne peut s’y rendre mais moi non plus ! EN effet, le blog epop a simplement disparu ! Prise de panique je me connecte à mon hébergeur ovh et je me rends compte qu’à l’époque j’avais naïvement installé le site wordpress via un module qui permet en quelques clics et sans passer par une installation serveur de mettre en route son WP. Quelle erreur ! Je déconseille formellement l’utilisation du module ovh pour l’installation de wordpress car vous n’avez pas la main sur la base de donnée de votre site donc en cas de crash, c’est la cata assurée… En plus, pour en avoir fait l’expérience, la migration du module wordpress ovh vers un serveur « normal » pour votre base de donnée est très fastidieuse et périlleuse. Donc module ovh wordpress à éviter !! Je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon cas, peut-être que j’ai atteint la limite autorisé du serveur au niveau taille de la base, je ne saurais jamais, mais en tout cas, c’est beaucoup trop risqué !

En bref, mon blog, tous les articles, des années de publication et la porte d’entrée de mon activité de freelance web : envolé en quelques minutes! Heureusement tout de même j’avais installé un plugin de sauvegarde automatique de la base mysql sur le blog epop et j’avais donc une sauvegarde récente.

J’ai donc réinstallé la base sauvegardée sur un autre serveur via phpmyadmin en faisant une importation toute simple et j’ai reconfiguré le fichier wp-config. Ca y est le blog epop était de retour ! Enfin en partie…
 » Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page  »
Oui car les articles étaient à nouveau consultables, mais pour moi, impossible de se connecter à l’admin ! L’accès était refusé! Plus possible donc de publier des articles ou de me connecter à l’interface.
J’ai d’abord soupçonné des plugins d’être à l’origine du trouble, mais après les avoir tous supprimés, le problème était toujours présent. J’ai donc effectué quelques recherches sur le net pour voir plusieurs cas similaires au mien, et de nombreuses méthodes pour y remédier. Mais rien de marchait !
J’ai donc réinstallé wordpress, la version la plus récente, on ne sait jamais. Rien non plus, l’accès était toujours refusé.
Je me suis donc connectée à phpmyadmin et j’ai tenté de tripatouiller la base en modifiant le table préfixe. (Oui car en réinstallant ma base, j’ai changé le préfixe de la table wordpress). Et là, miracle ! Tout est réapparu. Les articles, l’espace admin, mes accès… Tout !

Les répercussions sur le trafic en provenance de google

Plus de peur que de mal donc, sauf que je ne sais pas si je retrouverai dans les jours qui viennent mon audience d’avant.
Ce problème a fait que mon site est resté inaccessible pendant plusieurs jours (environ une semaine) et que google a donc du détecter le problème. Le site est toujours indexé dans google mais il a certainement été pénalisé.

La grande majorité du trafic provient du référencement naturel (oui, forcément c’est mon job ;), il y certes quelques sites référents et des visites qui proviennent des réseaux sociaux, l’immense majorité est issu des SERP google pour des mots clés spécifiques qui renvoient à mes articles.
Je vais donc suivre de près les statistiques du site dans les jours qui viennent et vous relater les conséquences sur le SEO de cette indisponibilité du blog epop pendant ces quelques jours.

chute-audience-google-analytics