Profil ou page Facebook pour une entreprise ou une marque ?

La chasse aux profils d’entreprise sur Facebook existe-t’elle vraiment ?

On rappelait à coup de menaces, il y a quelques mois, les conditions générales de Facebook qui stipulent qu’il est interdit pour une entité qui ne serait pas une personne physique de détenir un profil facebook.

En effet, les personnes morales comme les entreprises, les associations ou les non-personnes au sens juridique du terme (marque, groupe, idée, etc), doivent se tourner vers les pages et non les profils.

Qu’en est-il réellement ? Est-ce que cette obligation est réellement respectée ? Est-elle par ailleurs sanctionnée si elle n’est pas suivie ?

Quel est l’avantage ou l’intérêt d’une page Facebook par rapport à un profil ?

 

Les profils d’entreprises se multiplient sur Facebook, au détriment des pages d’entreprises

Le constat est que je reçois sur mon profil facebook des dizaines de demandes d’amis qui proviennent systématiquement ou presque de profils Facebook d’entreprises. Ils s’appellent « boutique de jouet » ou « bijoux de chez moi » bref, il ne s’agit pas d’une personne mais d’une entreprise.

Je pense que vous avez du en recevoir aussi.
J’en accepte parfois.

Toutefois, il est agaçant de recevoir des demandes d’amitié de personnes qui n’existent pas, même si on sait très bien que la notion d’ami sur Facebook est bien différente de celle de la vraie vie !

Est-ce que cela peut apporter des avantages à une entreprise ou bien est-ce préjudiciable ?

 

Ce que disent les conditions générales de Facebook

Les conditions générales de Facebook, dans la rubrique 4, « Inscription et sécurité des comptes », indiquent :

« Les utilisateurs donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant ».

Plus loin, à l’article 4.4 on trouve

« Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales »

Il semble donc interdit pour un profil perso de vendre ou de faire la promotion de ses produits ou d’autres produits en échange d’argent (quid des community managers alors ? – Bref, c’est un autre sujet).

Cependant cette règle semble bien impossible à mettre en place ou à suivre.

Comment empêcher un entrepreneur par exemple de parler de ses produits, à ses amis, sur son profil Facebook ?
Cet article des conditions générales semble un peu flou et mériterait d’être plus précis.

Quoiqu’il en soit les conditions générales de Facebook indiquent qu’un profil doit appartenir à une vraie personne, donc une personne physique, avec son vrai nom et ses vrais coordonnées.
Les autres doivent utiliser les pages (ou les groupes).

 

Les sanctions possibles pour l’utilisation d’un profil d’entreprise plutôt qu’une page facebook

Facebook indique qu’en cas de non-respect de ses conditions générales, le compte peut tout simplement être supprimé sans aucun avertissement.

En théorie, si vous avez un profil facebook pour votre entreprise ou votre marque alors il peut être supprimé du jour au lendemain sans que vous ayez été prévenu.

De plus, dans les conditions générales de Facebook, il est également indiqué que lorsqu’un profil a été supprimé par Facebook il est interdit d’en créer un nouveau sans leur autorisation.

Donc en gros, vous devenez persona non grata sur facebook !

Vous perdrez alors tous vos amis, toutes vos publications, toutes vos photos, vos infos, votre positionnement… TOUT !

 

En pratique, les profils d’entreprises ne semblent pas sanctionnés

En pratique, j’ai comme l’impression que cela n’arrive jamais !

Vu les demandes « d’amis » s’appelant institut de beauté ou je ne sais quel nom de marque , que je reçois quotidiennement, il semblerait que les suppressions de profils d’entreprises soient inexistantes ou extrêmement rares !

Il y a un peu plus d’un an, un vent de panique a soufflé sur la facebookosphère (on va appeler cela comme ça !) et tout le monde partageait l’info comme quoi facebook supprimait des faux profil…

« Vous allez perdre tous vos « amis » , c’est arrivé à la fille de la sœur de la tante de mon cousin… »

Bref, la peur régnait et tout le monde migrait son profil vers une page fan, non sans larme ; car mal informés, les migrants ont également perdus toutes leurs publications… Bref un vrai carnage !

Quelques mois plus tard, le constat est que les nouveaux profils d’entreprises continuent à se créer, à exister et à me demander comme amie !

Cela veut-il dire que Facebook finalement ferme les yeux sur les profils d’entreprises ? Si les gens continuent de créer des profils d’entreprises est-ce par manque d’info ou parce que cela offre certains avantages ?

 

Les avantages du Profil d’entreprise par rapport aux avantages de la Page facebook

Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir un profil plutot qu’une page, bien que cela ne soit pas autorisé par Facebook, rappelons-le ! Y a t’il réellement des avantages au profil facebook ou la page est dans tous les cas plus adaptées aux entreprises ?

Les avantages d’un profil facebook pour une entreprise (si c’était autorisé biensur !)

  • Le profil Facebook permet d’ajouter des amis (de spamer plein de monde plutôt) ce qui a pour conséquence de faire connaître sa marque, l’air de rien.
    On n’attend pas que les gens viennent sur sa page, on va les chercher.
    Pour un débutant sur Facebook, il est en effet beaucoup plus simple de cliquer sur ajouter comme ami à tout va plutôt que de recruter en bonne et due forme des fans.
    C’est l’avantage majeur du profil par rapport à la page Fan.
  • Le profil Facebook permet d’envoyer des messages, d’accéder à la discussion instantanée. Avec un profil, on peut envoyer des messages privés à ses amis et on peut leur parler via la messagerie instantanée Facebook.
    Ainsi on peut engager des discussions plus personnalisées.
    On peut malheureusement aussi spamer les utilisateurs facebook très facilement.
  • Avec un profil d’entreprise Facebook, on peut également écrire sur le mur de ses amis (ou les spamer plus exactement) des messages du type « merci pour l’ajout, va voir mes produits, ma pages, mon site, etc »

En résumé, pour une nouvelle entreprise qui n’a pas de client ou peu et qui souhaite se faire connaître alors le profil d’entreprise pourra être utilisé comme moyen de spam la plupart du temps…

Autant dire que l’image donnée par ce type de pratique est désastreuse pour une entreprise.

En dehors du manque de professionnalisme dans l’utilisation de Facebook, le fait de se sentir « agressé » par des entreprises sur un média qui est censé être convivial et surtout consacré à la détente.

Ainsi,les utilisateurs auront tendance à blacklister tout simplement ce genre d’utilisateur, et donc l’entreprise en question qui utilise le profil Facebook.

Les avantages d’une page Facebook pour une entreprise

  • Il n’y a pas de limite d’amis sur les pages fans. Les profils quant à eux sont limités à 5000 amis. C’est déjà bien me direz vous !
  • Avec un page Facebook vous avez accès à des statistiques complètes et détaillées. Cela peut vous permettre de mesurer l’efficacité de votre page, de vos actions et éventuellement de modifier votre stratégie en conséquence. Vous pouvez également savoir combien de personnes parlent de votre page sur Facebook
  • Vous pouvez mettre en place un système de publicité ciblées avec facebook ads. Un peu comme google adwords.
  • Vous pouvez parler de votre entreprise ou marque, afficher vos prix, des promotions, mettre en place des jeux-concours et même vendre vos produits ou services ; Car, on le rappelle, dans les conditions générales il est indiqué qu’il est interdit d’utiliser un profil à des fins commerciales !
  • Une page peut apparaître dans les intérêts d’une autre page, ce qui permet de mettre en place des partenariats ou de bénéficier de publicité de la part d’autre page. Oui, une page peut en aimer une autre.
  • Moins intrusif, on peut être suivi par des centaines voire des milliers de fans sans pour autant être amis avec eux et donc recevoir leur actualité sur son propre mur.
    En plus, c’est également moins intrusif pour eux car ils ne peuvent recevoir de spam de la parte des pages.
    Ils seront donc plus enclins à devenir fan d’une page plutôt qu’amis avec un profil d’entreprise.
  • On peut commenter d’autres pages Facebook . Il suffit de cliquer sur « Utiliser Facebook en tant que Page ». Vous pouvez alors vous rendre sur d’autres pages et poster des commentaires ou des publications. En revanche, il n’est pas possible de faire la même chose sur les profils personnels de vos fans. Vous allez me dire, oui mais avec un profil il est possible de commenter les pages ET les autres profils. Certes. On peut, mais en fait on n’a pas le droit 😉

utiliser facebook en tant que page pour une entreprise

  • Et last but not least, une page d’entreprise sur Facebook est autorisée contrairement à un profil. Il n’y a donc pas, à priori, de risque que celle-ci soit supprimée du jour en lendemain sans somation.

Pourquoi préférer une fan page à un profil ?

Donc, pourquoi préférer une page?

La raison principale est certainement parce que c’est ce qui est autorisé tout simplement !

Ensuite il est bien sur plus facile d’envoyer plein de demandes d’amis que de gagner plus de fans sur Facebook. En revanche, les bénéfices de « vrais » fans sont bien plus qualitatifs et importants que ceux de « faux » amis.

 

 

Si vous avez vu votre profil facebook supprimé parce que vous avez utilisé le nom de votre entreprise, de votre marque ou autre chose, je vous invite à témoigner en commentaires ! Merci 😉
Vous pouvez, bien entendu, aussi commenter cet article tout simplement !

6 réflexions au sujet de « Profil ou page Facebook pour une entreprise ou une marque ? »

  1. Bravo,

    Superbe article, bien détaillé et complet sur les avantages et inconvénients du profil et page.
    Mais Facebook souhaite-t-il vraiment que ces conditions d’utilisation soient suivies ?

    oui certainement, lors du démarrage de FB, mais aujourd’hui comme vous le dites, ils sont débordés.

    La vrai question est quelle est la stratégie commerciale de l’e-communication de l’établissement ?

    En conclusion, souhaitez-vous être sur Facebook et avoir 300 zombies (comme vous dites) ou souhaitez-vous être suivi par un panel de Fan de votre marque qui communiquera avec vote page ?
    Parce que si l’on analyse les sociétés ou organismes qui font le choix page/profil, on détecte souvent une différence notable de stratégie e-marketing.

  2. « Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant. »… Une entreprise peut donner son vrai nom et de vraies informations.

    « Vous n’utiliserez pas votre journal personnel à des fins commerciales (comme en vendant vos mises à jour de statut à un annonceur, par exemple). »… Une entreprise peut utiliser un profil Facebook à des fins exclusivement non commerciales et uniquement « communautaires ».

    Vous partez d’une lecture très personnelle des conditions définies par Facebook !!!

  3. Bonjour,
    Très bon article en effet. Je suis toute nouvelle sur facebook car je suis en pleine création de mon activité en tant que décoratrice d’intérieur.

    J’ai donc ouvert un profil facebook et j’ai découvert les pages. Je m’en suis servi pour ma future petite entreprise, mais je ne souhaite pas vraiment récolter des infos et autres amis sur mon profil facebook donc j’ai restreint l’accès à mes amis…

    D’où une question : si je limite l’accès sur mon profil, est-ce que ça limite aussi l’accès de ma page pro à mes amis uniquement ? Car ce n’est pas le but du tout.

    J’espère que vous pourrez me répondre car je n’ai trouvé la solution nul part.
    Merci d’avance et encore bravo pour votre site qui aide les débutants facebook comme moi.

    A bientôt,
    Sophie

  4. Pas de soucis Sophie, les configurations du compte perso et de la page ne sont pas liés. La page est ouverte à tous, elle est publique; contrairement au compte personnel dont l’accès peut être réduit à certaines personnes uniquement.
    Même si votre profil ne peut être consulté que par vos amis, votre page pro en revanche pourra recevoir autant de fans que possible qu’ils fassent ou non partie de vos amis !

  5. Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire… Qu’avez-vous compris vous ?

    Il n’y a pas d’interprétation dans cet article, simplement ce qui est communément admis ou pas par Facebook et par expérience! J’ai pu voir de nombreux profils d’entreprises fermés du jour au lendemain.

    Tout simplement parce que la méthode de vérification d’identité de Facebook demande aux utilisateurs qu’ils considèrent comme douteux de reconnaître leurs »amis » à partir de leurs photos. or quand on est une entreprise on ne connaît pas tous ses clients, qui ne sont donc pas des amis :)

    Evidemment il y a beaucoup d’entreprises encore qui sont sur facebook via un profil et qui continuent de travailler comme ça… jusqu’au jour où leur profil sera supprimé et où ils perdront tous leurs contacts et donc le bénéfice de leur travail.

    Je ne peux donc conseiller à mes lecteurs que d’ouvrir une page pour leur entreprise!

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article, ca aide dans la jungle de facebook….mais pour autant je ne suis pas sur de vouloir préférer la page pro à la page perso…
    Je suis tenté à cause des CGU et du coté un peu bricolo de la perso pour une entreprise (il s’agit d’un hotel)….
    Le vrai problème c’est que l’on ne peut pas contacter les fans directement et que j’ai bien peur que les publications passent inaperçues.
    Sans pour autant spammer on veut pouvoir envoyer des infos aux fans 1 à 2 fois par mois à la manière d’une newsletter mais je ne vois pas trop comment faire la meme chose avec une page pro :(
    Qu’est ce qui est le plus conseillé d’après vous ? est ce que vous pensez que les publications ont un impact si on a pas beaucoup d’actus et de publications sur la page ?
    Merci !

Les commentaires sont fermés.