Faut il organiser un concours sur Facebook pour obtenir de nouveaux fans ?

Faut-il organiser des concours sur facebook pour gagner des fans ?

Depuis des mois, on voit se multiplier le nombre de concours sur les pages Facebook, le but premier de ces jeux est de faire exploser le nombre de fans.

Mais cette pratique est-elle vraiment efficace ?

Les concours sur Facebook, des règles strictes

La réalisation de jeux-concours sur Facebook est encadrée par des règles strictes et précises.

Nous avons déjà écrit un article, à succès, sur ce sujet il y a quelques mois sur le site ePop. Je vous invite à le lire afin de savoir exactement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en terme de concours sur Facebook.

Objectifs d’un jeu concours sur le web et hors web

Lorsqu’on est une entreprise, un site Internet, une marque, on décide de réaliser des jeux-concours dans l’espoir, le plus souvent, d’augmenter sa base de données c’est dire son fichier de prospects, mais il existe plusieurs raisons poussant à la mise en place d’un concours.

Quels peuvent être les objectifs d’un jeu concours en général web et hors web ?

  • Créer le buzz en faisant parler de sa marque
  • Faire connaître un produit à l’occasion d’un lancement
  • Se constituer une base de donnée ou enrichir un fichier client existant

Sur le web,on pourrait ajouter l’objectif suivant à l’organisation d’un concours :

  • Collecter des adresses e-mail pour une future prospection par email

Sur Facebook, pour réaliser un jeu concours il est nécessaire de passer par une application spécifique, celle-ci pourra récupérer de nombreuses données des utilisateurs.

Ces informations pourront être utilisées par la suite, pour envoyer des publicités ciblées.

Est-il utile d’augmenter le nombre de fans sur facebook avec un jeu concours ?

La page Facebook de votre marque stagne à quelques dizaines de fans et vous souhaiteriez la booster pour gagner de nouveaux fans, alors vous vous dites que la solution est peut-être d’organiser un jeu concours, pour appâter le chaland !

Est-ce une bonne stratégie ?

Sans réfléchir, j’ai envie de dire Oui !

En mettant des lots attractifs à gagner vous allez certainement attirer de nombreux utilisateurs, vous allez donc certainement gagner beaucoup de fans et faire grossir votre base de donnée avec un concours sur Facebook.

Mais ces nouveaux fans seront-ils utiles ?

C’est-à-dire que ces fans gagnés par le biais d’un concours sur Facebook pourront-ils se transformer en acheteur pour votre marque ?

Là est toute la question !

Tout va dépendre de votre produit ou de l’objet de votre site.

S’il s’adresse au plus grand nombre, s’il s’agit d’un produit de grande consommation alors effectivement ce genre d’opération de marketing peut s’annoncer intéressante pour votre activité.

Seulement, il est tout de même rare de proposer un tel produit ou service et la plupart du temps vous allez viser une ou plusieurs catégories de personnes mais certainement pas tout le monde entier à la fois ! Surtout si vous êtes une petite PME avec une cible bien précise.

Vous allez certes gagner de nouveaux fans en organisant un concours sur Facebook, mais pas de nouveaux clients !

Le principal problème des concours repose sur les professionnels des concours : les concouristes.

En effet, il existe des personnes qui vivent des concours ! Ils participent à des centaines de concours par mois, qui sont souvent référencés sur des sites spécialisés avec les bonnes réponses qui vont avec.

En multipliant le nombre de concours auxquels ils participent ils maximisent leurs chances de gains. Ensuite ils revendent leurs lots, ce qui leur permet, pour certains d’entre eux, de faire des concours leur principale source de revenus.

Bref pour les marques et entreprises qui organisent des concours cela peut être un véritable désastre !

Des centaines ou des milliers de participants à un jeu concours mais aucun qui se transformera en acheteur par la suite car ils ne participent que pour le concours en lui-même.

Autant dire qu’un jeu concours peut permettre de passer de 360 fans à 3600 fans mais sans pour autant améliorer l’efficacité de sa page facebook et son retour sur investissement (ROI).

Voilà pour le scénario catastrophe !
Néanmoins il est tout de même possible de réussir un jeu concours sur Facebook !

Choix du ou des lots.

Afin d’attirer des personnes vraiment intéressées par votre marque, il faudra trouver des dotations en rapport avec celles-ci.

Si vous vendez des vêtements pour enfants et que vous offrez comme gros lot un Ipad par exemple, alors vous allez certainement gagner des milliers de fans en quelques heures mais, qui va ensuite acheter les vêtements de votre boutique ?

Aucun de ces nouveaux fans certainement.

C’est pourquoi il est préférable de trouver un lot qui intéressera seulement ou surtout votre cible.

Un chèque cadeau dans votre boutique, un produit gratuit de votre gamme ou de celle d’un partenaire, un service offert, etc.

Ou si vous souhaitez créer le buzz et faire parler de votre marque au maximum alors choisissez une dotation originale et très attractive (high-tech, voyage, etc).

En résumé il faut trouver une dotation pour un concours :

  • En adéquation avec la cible
  • Cohérente avec l’objectif
  • Pas trop attractive pour le consommateur lambda
  • Ou bien très originale pour créer le buzz

Nous verrons dans un prochain article, quels types de concours on peut organiser sur Facebook ou les médias sociaux.

11 réflexions au sujet de « Faut il organiser un concours sur Facebook pour obtenir de nouveaux fans ? »

  1. Faire des jeux concours pourquoi pas, mais la finalité d’une page Facebook n’est-elle pas d’avoir la meilleure interaction possible avec les fans ? A quoi cela sert d’avoir un grand nombre de fans s’ils sont dormants ou qu’ils ne vont jamais sur la page …

  2. Tout à fait d’accord Jonathan ! Il est clair qu’une page avec 3000 fans, mais sans engagement et qui le sont devenus juste pour participer à un concours, n’apportent rien à une entreprise !

  3. Il y a juste une petite chose qui n’est pas abordée dans cet article. C’est le référencement ! A mon sens, avoir un grand nombre de « fans » pour une page facebook liée à un site internet est très bénéfique pour le positionnement dudit site dans les moteurs de recherche. Car la tendance 2012 pour le référencement, c’est bien les réseaux sociaux. Après peut-être que la nouvelle mention facebook « X personnes en parlent » change la donne et que des « fans » inactifs ne rapportent rien… Il serait intéressant de savoir l’impact du nombre de fans sur le référencement.

  4. Bonjour,

    dans le cas où l’on n’utilise facebook que pour permettre aux follower de voter et non pour s’inscrire ou gagner un lot, quelles sont les règles ?
    Exemple, une école organise un concours. Seuls les étudiants sont challengers. Mais tous les follower de l’école doivent pouvoir voter.
    Merci de m’éclairer.

  5. Bonjour,

    Je trouve ton article assez intéressant.
    Par contre, tu parles d’application spécifique pour créer un concours mais tu ne dis pas comment y accéder ni comment ces applications s’appellent…

    Pourrais-tu m’éclairer stp?

    Merci d’avance!

  6. Bonjour,

    Dans votre exemple, une petite PME qui n’aurait que peu de fans sur sa page, peut rapidement des fans grâce à des lots attractifs..

    Si je peux comprendre que le potentiel viral de FB attire quelques nouveaux fans, que faire la publicité de son concours sur son site internet par exemple, puisse en attirer d’autres.. J’ai du mal à comprendre comment il est possible de « gagner de nombreux fans » puisque la page FB de sa petite PME n’est par définition visible que par un petit nombre de personnes, ce qui même en considérant le potentiel viral restreint les possibilités d’agrandissement spectaculaire de sa communauté de fans.

    D’où ma question : Y’a t-il une autre manière intéressante de faire la promotion de son concours sur FB auprès de des « non-fans » ?

    Merci

  7. Edyna, J’avais déjà répondu à votre mail, mais comme la réponse peut intéresser du monde, je la copie ici.

    En fait, vous voulez demander l’avis des élèves pour la création d’un nouveau logo , sur la page facebook de leur école.

    Comme il n’y a pas de tirage au sort, de lots à la clé ou de demande de coordonnées, ni d’ailleurs de gagnants à proprement parler. Vous pouvez réaliser ce vote sur votre page sans problème!

    Il s’agit plus d’un sondage que d’un concours, et demander l’avis de ses fans sur Facebook est tout à fait autorisé, c’est même un des intérêts principaux de la présence d’une entreprise sur Facebook :-)

  8. En fait, ce que je voulais dire c’est que le « mot » passe vite quand il y a des cadeaux à gagner, et il existe une importante communauté de concouristes sur le net, qui recensent tous les concours qui permettent de gagner quelque chose dans les magazines, sur le web et sur Facebook.

    Evidemment il n’est pas certain de gagner de nombreux fans, mais il c’est probable.

    Le gain de fans ne sera pas spectaculaire si on démarre de rien, ni fans, ni visiteur sur votre site.
    Evidemment si vous avez 10 fans et peu de visiteurs sur votre site, il va falloir trouver une stratégie globale et sur le long terme afin d’améliorer votre visiblité! Et il est peu probable qu’un concours soit la meilleure solution. Il n’y a pas de solution miracle, c’est d’ailleurs le message que j’essaie de faire passer sur ce blog, il faut du travail régulier et penser sur le long terme, et éventuellement des conseils d’un pro du webmarketing pour établir une stratégie et un plan d’action.
    Quant à la visibilité de la page d’une PME, ce sont justement des actions virales mais aussi le travail de référencement (social ou classique) qui vont permettre d’augmenter sa visibilité.
    Sinon pour répondre plus précisément à votre question, la promotion d’un concours sur Facebook peut se faire par de nombreux moyens.

    Sur Facebook grâce à de la pub (payante)

    Dans la « vraie vie » dans votre commerce par exemple si vous êtes commerçant, auprès de vos clients

    Lors d’événements (salons, foires, marchés, rencontres associatives, etc)

    Il y a donc une multitude de façons de faire la promotion d’un concours, il faut simplement se demander où vous pourrez toucher un maximum de personnes, et ce n’est pas forcément tout de suite sur internet si votre entreprise a une faible présence!

  9. Bonjour Julie
    Et Merci pour ce post.
    Une ptite question… Existe t il une alternative aux jeux concours avec dépot pres d’un huissier à 99€ ?
    Je voudrais lancer un concours pour faire gagner 2 places à une soirée
    mais je voudrais surtout que çà en me coute rien ^^
    As tu des idées pour moi ?

    Merci d’avance

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