Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Qu’est ce que l’inbound marketing ? Comprendre l’inbound marketing

L’inbound marketing, vous en entendez de plus en plus parler mais la signification de ce concept reste plutôt abstraite ? Quel est l’intérêt d’une stratégie d’inbound pour votre marque ? Comme mettre en place une stratégie d’inbound ? Nous allons tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau modèle marketing

Inbound Marketing ou « marketing entrant »

C’est la traduction française qui est donnée sur la page wikipédia. J’aurais plutôt eu tendance à le traduire par marketing circulaire, ce qui permet de mieux en comprendre le principe.
En effet, l’objectif de l’inbound est de faire venir le client directement à soi. (Vous me direz, c’est aussi le cas du marketing classique… Oui, mais celui-ci c’est plus flagrant !) On cherche à automatiser la démarche et à mettre en place un process marketing.
En d’autres termes, on cherche à appâter les clients, nous allons voir comment. Une fois le prospect appâté on tente de le transformer en client de manière automatisée.

Le principe de l’inbound

L’inbound marketing va agir comme un entonnoir. Une fois le prospect arrivé dans celui-ci il va entrer dans un processus quasi automatisé. Il faut pour cela utiliser les principaux leviers du webmarketing : Référencement naturel< .strong> (SEO) , Réseaux sociaux (SMO) et Contenu (Content marketing)

entonnoir inbound marketing process

Faire venir des visiteurs sur son site web

On va d’abord chercher à attirer des clients en les appâtant par du contenu de qualité qui va l’intéresser (stratégie de content marketing – marketing de contenu), c’est à dire via un blog, un mini-site ou bien tout simplement le site web de l’entreprise. On va en parallèle, aussi, utiliser les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, Youtube, etc… selon la cible à toucher) mais également les techniques de référencement naturel. Bref on va utiliser les leviers du marketing web permettant d’améliorer sa visibilité et d’augmenter le nombre de visiteurs uniques sur son site.

Convertir les visiteurs en prospects et convertir les prospects en clients

Une fois qu’on a réussi à faire venir des visiteurs sur son site, il est temps de tenter de les transformer en clients. Dans un 1er temps, on va déjà essayer d’en faire des prospects en mettant en place certains outils comme

  • l’opt-in (formulaire à remplir, abonnement à une newsletter, inscription sur le site, etc) pour conserver le contact du (potentiel) futur client, le lead
  • Création de landing pages (pages d’atterrissage) et pages de ventes spécifiques
  • marketing automation

Enfin, et c’était justement le but de la manœuvre, on va chercher à transformer les prospects en clients grâce aux outils mis en place.

Analyse et amélioration du process d’inbound marketing

Au fur et à mesure on va analyser les actions et les résultats afin d’améliorer le processus en permanence et le rendre de plus en plus efficace.

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