Le blog au coeur de la stratégie de médias sociaux

Créer un blog pour faire gagner en visibilité son site web et placer le blogging au coeur de sa stratégie de médias sociaux.

Il peut exister plusieurs méthodes, plusieurs stratégies en terme d’optimisation des médias sociaux, mais celle que je conseille le plus souvent à mes clients est de se lancer en ayant du contenu à partager. Pour avoir du contenu à partager il faut en rédiger. Et pour rédiger du contenu sur le web, rien de tel que de se mettre à bloguer. C’est pourquoi je choisis la plupart du temps de mettre le blog au coeur de la stratégie de médias sociaux pour les entreprises.
blog au coeur de la stratégie social media

Quelles entreprises doivent bloguer ?

J’aurais envie de répondre « toutes » à cette question, mais on me soupçonnerait alors de prosélytisme! En réalité, la réponse est vraiment toutes, mais c’est la stratégie de blogging qui est différente d’une entreprise à une autre.
Pour les grosses entreprises, multinationales, marques reconnues, on peut utiliser le blog par le biais de la voix du PDG par exemple à l’image du blog de Nicolas Bordas PDG de l’agence TBWA par exemple qui peut ainsi exprimer ses valeurs, ses idées, opinions ou parler d’autres choses que sur un site institutionnel.
Il s’agit de mettre en avant la personnalité du directeur de l’enteprise en parlant de sujets plus ou moins direct avec le thème de la société.
On ne cherche pas vraiment à créer du contenu dans ce cas, mais à donner à de grosses multinationales, difficiles d’accès de prime abord, une image plus sympathique du patron. Il faut donc à priori avoir déjà un certaines notoriété pour utiliser le blogging de cette manière.

Pour les plus petites entreprises de type PME ou TPE, je conseille la création d’un blog pour gagner en visibilité. Effectivement si vous être un petit entrepreneur, votre philosophie sur tel ou tel sujet de société n’intéressera peut-être pas grand monde. ON ne cherche pas dans ce cas là à personnifier le blog mais à bloguer sur le thème de l’entreprise. Il servira donc à créer du contenu afin d’améliorer d’une part le positionnement d’un site sur google, indispensable pour la stratégie de référencement et d’autre part à alimenter les autres comptes de social media.

Un blog pour créer du contenu à partager

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Beaucoup de personnes se lancent sur les médias sociaux en n’ayant absolument pas réfléchi à une stratégie marketing et encore moins de contenu. il est très facile d’ouvrir une page sur facebook, un compte sur twitter, mais ensuite pour l’alimenter c’est une autre histoire!
Il faut donc, avant de se lancer, se demander ce qu’on va dire.
Le fait d’avoir un blog permet de créer du contenu riche et élaboré qui pourra ensuite faire l’objet d’un tweet ou d’un statut sur Facebook.

Avec un blog, on s’oblige à avoir une véritable stratégie de contenu et donc à élaborer des articles plus ou moins poussés sur des problématiques liées à son entreprise. La création de contenu va donc permettre à une entreprise d’enrichir sa présence sur le web.
Sans blog on devient souvent tributaire des autres blogueurs et ainsi on va poster des liens d’articles intéressants qui proviennent uniquement d’autres sources que la sienne. Evidemment lorsqu’on anime des comptes sur les réseaux sociaux on partage toujours des liens d’autres blogs mais sans son propre blog on se cantonne souvent à ne faire plus que ça.
Avec un blog, on se force à réfléchir à une véritable stratégie de contenu et on va se pencher sur des problématiques et des sujets à partager ensuite sur les réseaux sociaux. On pourra twitter le lien d’un article du blog, puis on partagera les photos qui l’illustrent sur Pinterest et sur Facebook, on demandera l’avis des gens sur une question que pose l’article sur twitter et Facebook.
Bref, on crée ainsi un fil pour alimenter nos autres comptes sur le web.