Marketing twitter : les mots à utiliser ou à éviter pour augmenter son taux de clic

Dan Zarella a encore fait une étude statistique, sur un peu plus de 200000 tweets, dans laquelle il s’est rendu compte que certains « mots » permettaient d’améliorer le taux de clic d’un lien placé dans un tweet.

Alors y a t’il des mots magiques qui permettent à ses tweets d’avoir d’avantage de succès que d’autres ?

C’est ce que nous allons voir !

Ce qu’il faut inclure dans vos tweets :

« daily is out »

« daily is out » ce qui est en réalité la terminaison utilisée par paper.li lorsqu’il génère automatique un journal, et un tweet pour l’annoncer, avec les infos de votre timeline.

Bizarrement les utilisateurs de twitter semblent en raffoler puisque lorsqu’un tweet contient ce terme il a un taux de clic de 33,3% contre seulement 1,9% lorsque cette expression n’apparaît pas !

La signification de ceci est que les journaux générés par paper.li contiennent des mentions directes à 3 utilisateurs de twitter.
Ce sont des personnes que vous suivez et donc l’actualité apparaît à la une du journal paper.li.

De ce fait ces 3 personnes au moins ont de grandes chances de cliquer sur le lien du tweet pour voir quelle actualité a été reprise.

C’est sans doute une des raisons qui explique que le taux de clic soit si important.

Mais cela ne doit pas être la seule car lorsqu’un tweet comporte une mention à un autre utilisateur, par le biais de @ suivi du nom d’utilisateur, le taux de clic est plus important que sans certes mais beaucoup moins qu’avec la mention « daily is out ».

En effet, 5,41% de taux de clic pour un lien d’un tweet comportant @ (1,23 sans) contre 33,3 avec la mention de paper.li.

C’est pourquoi il est également possible que vos followers soient intéressés par votre journal paper.li car il représente le résumé de votre timeline twitter et permet donc une vision rapide des sujets « chauds » du moment dans votre domaine.

C’est donc un outil twitter intéressant à utiliser mais il renverra vos followers aux actualités des vos autres followers et non pas aux vôtres.

Donc, cet outil twitter augmente votre taux de clic sur les tweets générés par lui-même et n’améliore donc pas le taux de clic de VOS liens.

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« via » v/s « RT »

Vous devez le savoir, lorsque vous retweetés un tweet vous pouvez utiliser le célèbre « RT » mais aussi « via ».

Les deux sont possibles.

En ce qui me concerne j’utilise le RT lorsque je retweete tel quel et via lorsque je copie simplement le lien mais que je change le contenu du message.

Visiblement le via est un peu plus efficace que le RT , puisque que le CTR du 1er est de 6,37% contre 4,19% pour le second.

Quoiqu’il en soit l’un ou l’autre engendre un taux de clic sur le lien du tweet un peu plus important que si aucun des deux n’apparaissait.

Mentionnez donc l’auteur du tweet que vous retweetez ou par lequel vous avez eu connaissance d’un lien intéressant.

Cela aura un double avantage.

Citer un autre usager de twitter ce qui est une preuve de reconnaissance :

  • vous avez lu son article et vous citez bien que c’est grâce à lui que vous avez eu ce lien. Vous augmentez vos chances d’être suivi en retour et d’attirer l’attention de cette personne
  • Deuxièmement vous augmentez votre Taux de clic.

Deux en 1 donc !

Check … please !

Quand vous invitez vos followers à exécuter une action en leur demandant de lire un article ou de cliquer sur un lien, votre taux de clic sera un peu plus important que si vous ne dites rien.

On pourrait traduire le « check » anglais par « cliquez », « regardez » ou « lisez » par exemple.

La politesse ne fait jamais de mal et en plus elle peut vous aider à avoir un meilleur taux de clic, alors allons-y, nous pouvons en user et en abuser !

Vive la politesse puisque la mention « please » (s’il vous plait) permet un CTR (taux de clic) de 3,57% contre 2,1% pour ceux qui ne la contiennent pas. Un appel à l’action poli est donc recommandé ☺

Il est donc évident que les deux notions associées, « check » + « please » c’est à dire « faites ceci + s’il vous plaît » améliorerons votre taux de clic.

Rappelez-vous de ce que disaient votre maman lorsque vous étiez petit« Alors qu’est ce qu’on dit ? » !

Ce qui importe peu dans vos tweets

Le hashtag

Que votre tweet comporte ou non un # , c’est à dire un hashtag, n’affectera quasiment en rien votre taux de clic.
Ce dernier est de 2,12% avec et de 2,08 sans. Pas de grande importance donc.

Les hashtags compris dans un tweet avec un lien sont donc neutres en termes de clic.

J’aurais même eu plutôt tendance à penser que les # diminueraient le taux de clic car ils augmentent le nombre de liens cliquables d’un tweets donc dispersent l’attention.
Mais selon Dan, le statisticien de twitter, les # n’influent en rien le clic ou le non clic.

Ce qu’il ne faut pas inclure dans vos tweets :

Marketing

Etrange constatation étant donné que beaucoup d’ utilisateurs de twitter sont des marketeurs, mais visiblement le mot marketing les fait fuir !

Mais rappelons que ces statistiques reposent essentiellement sur le public américain de twiter qui rappelons-le est différent du public français de twittos. En effet, en France, Twitter est encore peu utilisé comparé aux Etats Unis où les utilisateur sont bien plus « grand public » comme c’est le cas pour Facebook par exemple.

Il est donc normal que le grand public attache moins d’importance à des liens qui annoncent qu’ils ont un rapport direct avec le marketing.