Droits d’administration des pages Facebook

Facebook permet dès à présent d’attribuer différents niveaux aux administrateurs d’une page.

Alors que jusqu’à maintenant, tous les adminstrateurs d’une page Facebook avaient les mêmes privilèges, Facebook a dorénavant créé différents niveaux d’administration. Nous allons regarder en détail chaque type d’utilisateur pour savoir lequel vous devrez utiliser ou attribuer.

Droits des administrateurs de pages facebook

Le manager de page :

C’est celui qui possède tous les droits d’administration sur la page. Avant, il s’agissait du seul statut disponible. C’est en quelque sorte le statut qu’on devrait attribuer au propriétaire de la page ou à celui ou ceux qui la gère.

Pour une TPE/PME c’est le chef d’entreprise, cela peut-etre aussi le community manager si le chef d’entreprise ne s’occupe pas des réseaux sociaux.
Pour une grande entreprise, c’est le responsable marketing, le directeur du marketing digital ou le community manager.

Le créateur de contenu

Le statut pour le ou les community managers d’une page, les assistants du community manager ou pourquoi pas des collaborateurs d’une même entreprise. En tous ceux qui la gère au quotidien ou qui ont besoin de publier au nom de la page. La seule chose qu’ils ne peuvent pas faire c’est changer les rôles d’administration, c’est à dire ajouter/supprimer des administrateurs ou maintenant, modifier leurs droits.

Le modérateur

Voilà une grande nouveauté avec ce statut de modérateur. Ce nouveau personnage ne peut pas créer de nouvelles publications, mais il peut répondre au nom de la page aux publications de fans. Il peut les commenter et supprimer les commentaires et publications qui seraient indésirables.

Dans une PME ou une TPE il peut s’agir d’une personne extérieure qui aide à la veille internet et à la modération de la page si celle-ci est très dynamique pour éviter que ne se propagent des bad buzz par exemple…

L’annonceur

Alors ce statut est d’une part nouveau mais également révélateur. Il s’agit d’imaginer confier la gestion des publicités Facebook à une personne externe. Facebook souhaite donc voir se développer les publicités Facebook (Facebook Ads) comme les publicités Adwords dont la gestion est souvent confiée à des professionnels du webmarketing.

L’analyste statistique

En voilà une autre trouvaille! Ce nouveau droit d’administration ne permettrait de ne rien faire sur la page en tant qu’administeur qu’avoir accès aux statistiques… Curieux ! Evidemment ce droit sera rarement utilisé par les PME mais pour les grandes entreprises, on comprend bien l’intérêt. PAs besoin à un responsable financier, à un directeur marketing ou à un chef de projet web de poster des publications sur Facebook, en revanche il leur sera sans doute utile d’avoir accès aux données statistiques des pages.
Pour les PME et les TPE le droit d’administration « Analyse statistique » pourrait tout de même être proposé à des partenaires par exemple qui veulent vérifier les données que vous leur transmettez…

Par ces changements, Facebook montre là qu’il est devenu LA plateforme web par excellence, qui, même malgré les déboires sur les marchés financiers et les analyses qui disent qu’il peine à trouver son business model, il est une richesse en lui-même. Ainsi Facebook a créé de nouveaux métiers et est de ce fait créateur d’emploi. Il est la base même d’un système entier. Ce n’est donc pas la valeur intrinsèque qui doit être jugée mais la valeur globale de la structure et de son environnement.

niveau des droits d'administration des pages Facebook