Apparition de la modération à priori sur les pages Facebook

Depuis quelques jours il est désormais possible de modérer à priori les publications de fans ou de non fans sur les pages Facebook.

Qu’est ce que cela signifie ?
En cochant une option dans le module d’administration des Pages Facebook pour les entreprises on peut choisir que les publications de fans ou de non fans n’apparaîtront qu’une fois acceptées par l’administrateur.

modération à priori des publications de fans sur les pages facebook pour les entreprises

Jusqu’à maintenant, si on avait choisi d’ouvrir sa page aux commentaires, chacun pouvait publier sur les pages fans. C’était au community manager de réagir ou de répondre après cette publication. Il voyait donc ces posts en même temps que n’importe quel utilisateur Facebook.

Dorénavant, le community manager peut choisir de modérer des propos avant que ceux-ci ne soient publiés et donc visibles par le commun des mortels.

Plusieurs conséquences à cette nouveauté sur les pages Facebook :

Avantages de la modération à priori sur les pages Facebook

  • Limiter le Spam sur les pages Fan Facebook. Si vous avez une page pour votre entreprise vous avez certainement dû avoir de nombreux messages sans aucune autre valeur ajoutée qu’un message publicitaire de prestataires en tout genre, voire de concurrents !!! (oui il y en a qui ne manquent pas de toupet!!). Et bien maintenant en cochant cette option vous pourrez les modérer à la source.
  • On peut dorénavant éviter plus facilement un bad buzz sur une page d’entreprise. les publications étant contrôlées, l’administrateur décide en son âme et conscience de ce qui peut ou ne peut pas être publié.
  • Meilleur contrôle de la Page Facebook pour les entreprises.

Inconvénients de la modération à priori sur les pages Facebook

  • Restriction de la liberté d’expression sur Facebook. Il est certain que certains administrateurs de pages vont abuser de cette nouvelle méthode en ne publiant que les publications qui les arrangent et les valorisent.

Limites de l’option de contrôle à priori des publications sur les pages Facebook

  • Il convient néanmoins de limiter la portée de cette nouveauté. En effet, jusqu’à maintenant, le contrôle des publications était déjà possible bien évidemment, sauf qu’il se situait à postériori, c’est à dire une fois la publication postée sur la page. C’est à dire que la volonté de publier uniquement ce qui est positif et valorisant pour une page était déjà possible auparavant. C’est juste qu’il pouvait y avoir un petit délai entre la publication et la modération suivant la capacité du community manager à réagir rapidement.
  • Les publications venant de fans ne sont visibles que pour les fans que s’ils se rendent sur la page. En effet ces publications n’apparaissent pas sur leur timeline contrairement aux publications à l’initiative de l’admin de la page elle-même. La portée de ces publications est donc limitée car on sait que les utilisateurs vont rarement sur la page d’une entreprise, mais suivent les mises à jour directement sur leur propre mur.