Nouvelles statistiques sur les pages Facebook : la mesure de l’engagement des fans

De nouvelles statistiques pour les pages Facebook.

Les statistiques disponibles pour les administrateurs de pages Facebook ont évolué.
Je faisais mention il y a quelques semaines de la nouvelle donnée statistique disponible tant de personnes qui en parlent dans un article à ce sujet.

Depuis, Facebook a modifié son interface de statistiques et nous allons découvrir ensemble ces nouveautés.

Tout d’abord l’interface est désormais divisée en 4 onglets que l’on peut trouver, pour les administrateurs, à gauche de la Fan page.

Les principales nouvelles mesures statistiques des pages Facebook :

  • L’onglet « statistiques » est le résumé de la performance d’une page et de l’engagement des fans.
  • L’onglet J’aime, reprend les stats qu’on pouvait trouver auparavant dans l’ancien outil statistique.
  • L’onglet portée permet de savoir qui sont les fans que l’on touche, c’est à dire ceux pour lesquels vos publications s’affichent
  • L’onglet personnes qui en parlent permet de mesurer plus précisement l’engagement des fans et la viralité de vos publications

La mesure de l’audience : Amis des fans

Voilà une nouveauté.

Il est maintenant possible de visualiser combien de personnes on peut potentiellement atteindre.

La donnée « amis des fans » correspond au nombre total d’amis qu’ont les fans de votre page Facebook.
Au moment où un fan a cliqué sur j’aime ses amis l’ont vu.

Enfin, en pratique, c’est moins évident que cela car l’algorithme Facebook ne permet pas que les actualités que l’on publie soient visibles par tous ses amis mais seulement pas quelques uns (environ 20% selon les dernières mesures). En effet, les amis Facebook peuvent avoir choisis de masquer l’actualité d’un contact, ou s’ils n’interagissent pas avec certains, leurs actualités se voient passer à la trappe.
Bref il s’agit d’un chiffre potentiel et idéal dans l’absolu, on va dire.

Portée totale par semaine
Ce chiffre vous permet de savoir combien de fois une publication de votre page a été vue pendant une semaine.

La mesure de l’engagement des fans

Personnes qui en parlent

Comme je l’indiquais plus haut, vous pouvez retrouver un article au sujet des personnes qui en parlent, publié il y a quelques semaines.

Nous avons maintenant d’avantage de précisions puisqu’il s’agit du nombre de personnes qui ont créé du contenu en rapport direct avec votre Page sur Facebook au cours des 7 derniers jours.

Il est également possible de voir à côté de ce chiffre, l’évolution par rapport à la semaine précédant la période en cours d’évaluation.

personnes qui en parlent sur facebook signification définition détail

Un graphique qui indique les publications

La nouveauté est qu’on voit grâce à un point violet les jours où on a publié un message.

On peut ainsi voir directement en un coup d’oeil quel impact une publication a eu en termes d’audience et de buzz.

On peut alors se rendre compte de l’efficacité où non d’un message publié sur une page Facebook et ajuster ses prochaines publications en conséquence.

détail des utilisateurs engagés pour chaque publication sur une page Facebook

L’engagement des fans sur chaque publication

Un nouveauté très intéressante également est qu’on peut voir les performances de chaque publication

On peut ainsi vérifier la portée d’une publication, c’est-à-dire le nombre de fois où la publication s’est affichée sur Facebook mais et c’est une nouveauté le nombre d’utilisateurs engagés.

L’engagement correspond ici au nombre exact de personnes qui ont cliqué sur votre publication, pendant les 28 jours suivant cette publication.

Puis on retrouve le nombre de personnes qui en parlent par publication cette fois. Il s’agit du nombre de mention j’aime, de commentaire ou de partage de cette publication précise.

Enfin la viralité correspond au ratio entre la portée et les nombres de personnes qui en parlent.

Onglet Statistiques des personnes qui en parlent

On peut enfin connaître plus en détail le profil des personnes qui parlent de votre page Facebook. C’est-à-dire des fans qui aiment vos publications, les commentent et les partagent.
Et voir aussi le détail de ce que font les personnes qui parlent de vous. Est ce qu’elles cliquent sur j’aime, commentent, partagent, etc…

Les données démographiques permettent de voir qui sont les personnes qui en parlent. Elles ne sont cependant affichées que si plus de 30 personnes en ont parlé au cours des 7 derniers jours.


2 réflexions au sujet de « Nouvelles statistiques sur les pages Facebook : la mesure de l’engagement des fans »

  1. Bonjour, merci pour ces conseils !
    J’ai créé une page Fan Page Facebook pour l’entreprise pour laquelle je travaille. Est-il possible de connaître, grâce à l’outil statistiques de Facebook, le nombre de personnes qui ont visualisé cette page ? Tout le monde peut avoir accès à cette page : utilisateurs de Facebook ou non. Merci d’avance pour les conseils et bonne continuation,
    Amandine

  2. Oui c’est possible et vous pouvez même savoir combien de personnes ont visité tel ou tel onglet de votre page. Il faut vous rendre sur les statistiques de votre page, puis « Portée » et c’est tout en bas de la page, ça s’intitule « Affichage d’onglets », la timeline étant la page principale.
    Voici le lien direct pour vous y rendre, en remplaçant NOMDEVOTREPAGE par le nom de votre page évidemment 😉
    http://www.facebook.com/NOMDEVOTREPAGE/page_insights_reach

Les commentaires sont fermés.