Le blog au coeur de la stratégie de médias sociaux

Créer un blog pour faire gagner en visibilité son site web et placer le blogging au coeur de sa stratégie de médias sociaux.

Il peut exister plusieurs méthodes, plusieurs stratégies en terme d’optimisation des médias sociaux, mais celle que je conseille le plus souvent à mes clients est de se lancer en ayant du contenu à partager. Pour avoir du contenu à partager il faut en rédiger. Et pour rédiger du contenu sur le web, rien de tel que de se mettre à bloguer. C’est pourquoi je choisis la plupart du temps de mettre le blog au coeur de la stratégie de médias sociaux pour les entreprises.
blog au coeur de la stratégie social media
Continuer la lecture de Le blog au coeur de la stratégie de médias sociaux

Droits d’administration des pages Facebook

Facebook permet dès à présent d’attribuer différents niveaux aux administrateurs d’une page.

Alors que jusqu’à maintenant, tous les adminstrateurs d’une page Facebook avaient les mêmes privilèges, Facebook a dorénavant créé différents niveaux d’administration. Nous allons regarder en détail chaque type d’utilisateur pour savoir lequel vous devrez utiliser ou attribuer.

Droits des administrateurs de pages facebook

Continuer la lecture de Droits d’administration des pages Facebook

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle ?

Afin de mieux vous connaître chers lecteurs et de vous proposer des articles qui répondent parfaitement aux problèmes que vous rencontrez, j’ai décidé de vous proposer ce petit formulaire.

Continuer la lecture de Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle ?

5 conseils pour améliorer ses performances avec les statistiques Facebook

Regardez-vous régulièrement les statistiques de vos pages Facebook ? Savez-vous que ces outils d’analyse peuvent vous aider à améliorer les performances de votre page?
Voici quelques conseils pour vous aider à exploiter au mieux les données de statistiques de vos pages facebook :

Continuer la lecture de 5 conseils pour améliorer ses performances avec les statistiques Facebook

Gagner des clients et faire plus de ventes avec une page Facebook

Certains étaient encore sceptiques car il est souvent difficile de mesurer exactement l’impact de la présence d’une entreprise ou d’une marque sur Facebook en termes de ventes.
Un test a alors été mené et la conclusion est sans appel : 40% de ventes supplémentaires pour les fans d’une page Facebook.

Avoir plus de fans facebook pour plus de ventes online

Continuer la lecture de Gagner des clients et faire plus de ventes avec une page Facebook

Retrouvez ePop sur Facebook : cliquez vite sur J’aime !

Retrouvez dès aujourd’hui la toute nouvelle page Facebook relative à ce blog en suivant ce lien http://www.facebook.com/ePop.FR

Je vous proposerai régulièrement des infos sur les actualités du webmarketing et des réseaux sociaux. Vous serez également tenus informés des nouveaux articles publiés et pourrez poser vos questions directement sur la page et interagir avec le reste de la communauté ePop !

Alors si des articles sur ce blog vous ont plu, cliquez vite sur j’aime Et partagez l’info sur votre mur :)

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

Utiliser le marketing viral pour faire parler de sa marque

Oasis et le buzz marketing

On voit dans cette nouvelle campagne Oasis que les créas s’en donnent à coeur joie à chaque nouveau spot publicitaire. Toujours dans l’univers des fruits et avec des personnages récurents et sympatiques, des jeux de mots du type « surfruiz » ou « je vous ai comfruit » et biend ‘autres encore. Ces publicités font toujours sourire et on prend plaisir à les regarder, telles une mini-série.

Leur démarche « buzz » est donc très effruicace… pardon, efficace 😉 En effet, on attend les nouvelles vidéos, on s’amuse en les regardant et bien sûr on en parle autour de nous en les partageant sur les réseaux sociaux. Leur page Facebook est également pensée dans ce sens : beaucoup de contenu viral y est disponible. Par dessus le marché, Oasis donne une image particulièrement sympathique et on associe cette boisson aux fruits (alors que soyons honnêtes, il ne doit pas y avoir beaucoup de fruit dedans …). L’image d’un produit sain est véhiculée, de l’eau, des fruits.
Grâce aux médias sociaux et à leur campagne de marketing digital qui dure maintenant depuis plusieurs années, Oasis est redevenu une boisson dont on parle.

Comment alors adapter cette stratégie à votre entreprise ?

Evidemment, si vous êtes une TPE, vous n’avez pas les budgets pour réaliser des films en 3D avec des personnages animés de fiction pour votre entreprise, cela va de soi! Mais il est toujours possible d’utiliser ce type de format (video) pour lancer le « buzz » et faire parler de votre marque.
Pour cela, il faut jouer sur l’humour, qui est comme toujours fédérateur et efficace d’un point de vue viral. Réaliser un squetch autour du thème de votre entreprise, mettre en scène vos produits, sont des actions que vous pouvez mener sans avoir un budget pharaonique mais simplement une caméra et un ordinateur (avec un logiciel de montage vidéo )

Nouvelle timeline Facebook : messages privés entre les fans et la page

Ca c’est une véritable nouveauté ! On peut désormais communiquer par messages privés avec les pages facebook d’entreprises.
Avant si on souhaitait contacter les administrateurs d’une page pour leur faire part d’une demande, d’un souhait, d’une réclamation, à moins de connaître les administrateurs cela était impossible. On pouvait certes faire la démarche de s’identifier en tant qu’administrateur d’une page, mais en pratique cela était plutôt rare. Il fallait donc publier au yeux de tous sa demande ou poster une publication afin de demander qu’on nous joigne en privé… bref pas très facile!

Maintenant tout est facilité puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton message en haut de la page Facebook et le tour est joué !

envoyer un message privé à une page facebook ou à l'administrateur d'une page facebook

La messagerie privée pour les pages est donc une fonctionnalité particulièrement astucieuse et innovante!

Les fans peuvent contacter les administrateurs de pages qui peuvent alors leur répondre. En revanche il ne semble pas possible la page d’initier un dialogue avec des fans, ce qui doit avoir été conçu pour éviter le spamming commercial notamment.

Néanmoins il est possible pour les administrateurs qui ne souhaitent pas avoir cette option sur leur page Facebook de la désactiver. Pour cela il suffit de se rendre sur « modifier la page » puis dans l’onglet gérer les permissions de décocher la case qui prévoit d’afficher le bouton message sur la page Facebook

activer désactiver fonctionnalité messages privés pages facebook messagerie

Apparition de la modération à priori sur les pages Facebook

Depuis quelques jours il est désormais possible de modérer à priori les publications de fans ou de non fans sur les pages Facebook.

Qu’est ce que cela signifie ?
En cochant une option dans le module d’administration des Pages Facebook pour les entreprises on peut choisir que les publications de fans ou de non fans n’apparaîtront qu’une fois acceptées par l’administrateur.

modération à priori des publications de fans sur les pages facebook pour les entreprises

Jusqu’à maintenant, si on avait choisi d’ouvrir sa page aux commentaires, chacun pouvait publier sur les pages fans. C’était au community manager de réagir ou de répondre après cette publication. Il voyait donc ces posts en même temps que n’importe quel utilisateur Facebook.

Dorénavant, le community manager peut choisir de modérer des propos avant que ceux-ci ne soient publiés et donc visibles par le commun des mortels.

Plusieurs conséquences à cette nouveauté sur les pages Facebook :

Avantages de la modération à priori sur les pages Facebook

  • Limiter le Spam sur les pages Fan Facebook. Si vous avez une page pour votre entreprise vous avez certainement dû avoir de nombreux messages sans aucune autre valeur ajoutée qu’un message publicitaire de prestataires en tout genre, voire de concurrents !!! (oui il y en a qui ne manquent pas de toupet!!). Et bien maintenant en cochant cette option vous pourrez les modérer à la source.
  • On peut dorénavant éviter plus facilement un bad buzz sur une page d’entreprise. les publications étant contrôlées, l’administrateur décide en son âme et conscience de ce qui peut ou ne peut pas être publié.
  • Meilleur contrôle de la Page Facebook pour les entreprises.

Inconvénients de la modération à priori sur les pages Facebook

  • Restriction de la liberté d’expression sur Facebook. Il est certain que certains administrateurs de pages vont abuser de cette nouvelle méthode en ne publiant que les publications qui les arrangent et les valorisent.

Limites de l’option de contrôle à priori des publications sur les pages Facebook

  • Il convient néanmoins de limiter la portée de cette nouveauté. En effet, jusqu’à maintenant, le contrôle des publications était déjà possible bien évidemment, sauf qu’il se situait à postériori, c’est à dire une fois la publication postée sur la page. C’est à dire que la volonté de publier uniquement ce qui est positif et valorisant pour une page était déjà possible auparavant. C’est juste qu’il pouvait y avoir un petit délai entre la publication et la modération suivant la capacité du community manager à réagir rapidement.
  • Les publications venant de fans ne sont visibles que pour les fans que s’ils se rendent sur la page. En effet ces publications n’apparaissent pas sur leur timeline contrairement aux publications à l’initiative de l’admin de la page elle-même. La portée de ces publications est donc limitée car on sait que les utilisateurs vont rarement sur la page d’une entreprise, mais suivent les mises à jour directement sur leur propre mur.