Perte de fans sur Facebook

Vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours, une perte subite de plusieurs dizaines, centaines voire milliers de fans sur votre page Facebook ?
C’est normal !
Eh oui, Facebook fait le grand ménage de printemps à partir du 12 mars 2015 et fait la chasse aux comptes inactifs et aux faux comptes. Gare alors aux achats de fans dans le passé, (j’en parlais déjà il y a quelques années Pourquoi acheter des fans Facebook n’est pas efficace et ne sert à rien il est possible que nombre d’entre eux soient de faux profils ou qu’ils soient depuis inactifs. De ce fait, il y a fort à parier que de nombreux comptes ont perdu et vont perdre des fans.

perte fans facebook

Si vous avez attiré vos fans de manière normale et régulière, vous devriez tout de même ressentir une petite baisse, ne serait-ce que parce que certains d’entre eux ont peut-être abandonné Facebook depuis la création de votre page ou changé de compte.

Quoi qu’il en soit, pas de panique, c’est plutôt une bonne chose pour votre EdgeRank (l’Edgerank, c’est l’algorithme qui détermine la visibilité de vos statuts sur facebook) puisque fatalement, lorsque vos fans inactifs disparaitront, vous aurez moins de fans mais potentiellement plus actifs. De ce fait, proportionnellement vos publications pourront avoir plus de poids puisque le ratio potentiel d’interaction augmente.
Il serait même bon de pouvoir faire le ménage nous même, en ayant pourquoi pas la possibilité de supprimer régulièrement les fans qui ont décidé de ne plus laisser s’afficher nos publications par exemple puisque leur absence d’interaction possible est préjudiciable pour la page. En effet, comme ils ont choisi de cacher le contenu de notre page, ils ne peuvent plus réagir, commenter, liker, partager.

Mais bon en attendant, contentons-nous d’apporter aux fans du contenu de qualité et des publications intéressantes pour les inciter à interagir et à viraliser le contenu.