Les pertes et les gains liées à Google Panda

Une petite pause dans notre série d’article consacrée aux possibilités de monétisations d’un blog.

Google a apparemment mis en ligne, aux alentours du 28 septembre 2011, sa seconde mise à jour de Google Panda selon le JDN.

Alors que la 1ère version de Google Panda avait été déployée le 12 août dernier, certains avaient déjà vu la position de leurs sites sur le moteur de recherche évoluer à la hausse ou à la baisse.

Quoique, si votre site est de qualité et qu’il propose un contenu unique, cela ne devrait pas trop vous avoir affecté.

Méchant Google Panda

Les baisses SEO google panda version 2.5
La seconde mise à jour qui visiblement touche les sites à faible contenu. On entend par faible le manque d’originalité.

Les sites bourrés de liens d’affiliation


Le site qui a été le plus touché négativement par la mise à jour Google Panda 2.5 est ruecodepromo.com

En allant faire un petit tour sur celui-ci on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’un agrégateur de contenu et le mot contenu est ici bien faible !
Il s’agit d’un site basé sur l’affiliation qui reprend du code promo et de la publicité et qui n’a quasiment pas de texte propre.
Ce site rentre tout à fait dans le cadre des sites que Google a souhaité faire passer à la trappe avec son nouvel algorithme.
Le site a perdu 99,58% de sa visiblité SEO selon les critères de searchmetrics.

Globalement les autres sites proposent aussi beaucoup de liens d’affiliation et reprennent des descriptifs que l’on retrouve sur les autres sites qui proposent les mêmes produits en affiliation.

Plus étrange aveyron.com pour lequel on observe une perte de 76,44% de points sur son indice SEO. Malgré son design un peu vieillot et « clignotant », ce qui en plus ne rentre pas dans les critères de Google pour les résultats de recherches, le site propose du contenu qui semble orginal.


Des gros sites visés par le panda destructeur



verbaudet.com (-68,3%), pixmania.com (-30,24%) ou encore govoyages.com (-27,16%) ont aussi connu une importante chute suite à la mise à jour. Comme quoi même les sites générant un trafic important et bénéficiant d’une forte notoriété ne sont pas à l’abri d’une chute de leur référencement.

Gentil Google Panda



Augmentation visibilite SEO google panda version 2.5
Du coté des gagnants, les évolutions sont nettement moins spectaculaires que les pertes.

En effet le 1er site , webstorming.fr, ne gagne que 54,32% de points SEO (comparé à la perte de 99,58 % que l’on a pu voir ci-dessus).

Ce bond en avant est par ailleurs assez étrange puisque que la 1ère chose que l’on voit en arrivant sur la page d’accueil est un blog adsense…
Je croyais que ce n’était pas spécialement apprécié par le Panda ! De plus le site est une sorte de tumblr qui ne propose que du microblogging et donc du contenu pas forcément ultra original…

Le Deuxième grand gagnant de cette mise à jour Panda est le site tizzionline.com.
C’ets un annuaire qui a la particularité de ne pas permettre aux webmasters d’inscrire leurs sites car c’est l’équipe de tizzionline qui choisi elle meme les sites à publier.
Mise à part cette petite orginalité il s’gait d’un moteur de recherche de médias en streaming qui d’ailleurs insére des liens adsense dans ses résultats de recherche.
Bref rien de très folichon !

Des sites à contenu original : le format magazine



Apparaissent également (et plus logiquement) dans les sites à forte hausse suite à la mise à jour des sites de type « magazine » c’est à dire proposant du contenu important et unique comme foot01.com ou encore ouest-france.fr
Ce genre de hausse semble normale compte tenu du but premier de google panda qui était de favoriser les sites de qualité donc au contenu original.

Et vous, avez-vous vu des changements aux alentours du 28 septembre ?

2 réflexions au sujet de « Les pertes et les gains liées à Google Panda »

  1. Pour le coup mon site pro à perdu une dizaine de place sur sa requête la plus concurrentiel. Dur dur… mon contenu est original mais malheureusement ce site étant juste corporate difficile d’y mettre du contenu régulièrement.

    Pour l’instant je ne change rien à ma politique de référencement et j’attends de voir si Google me fait remonter un peu.
    En tout cas les dates entre google panda 2.5 et la chute de mon site correspondent :(

  2. Merci pour ton commentaire et ton expérience sur cette mise à jour.
    Effectivement une dizaine de place c’est énorme… espérons que tu puisses remonter vite :)

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