Gagner des clients et faire plus de ventes avec une page Facebook

Certains étaient encore sceptiques car il est souvent difficile de mesurer exactement l’impact de la présence d’une entreprise ou d’une marque sur Facebook en termes de ventes.
Un test a alors été mené et la conclusion est sans appel : 40% de ventes supplémentaires pour les fans d’une page Facebook.

Avoir plus de fans facebook pour plus de ventes online


Dans quelles conditions le test s’est-il déroulé ?

Un formulaire a été créé via un application Facebook, permettant aux internautes de devenir membre du site showroomprive.com, une fois l’inscription finalisée, les fraichement membres ont eu la possibilité de devenir fans de la page et de parrainer leurs amis. 3 actions successives donc.

Une fois fan, l’internaute peut voir sur son mur facebook des produits mis en vente sur le site web.
Une gigantesque campagne de recrutement s’est donc déroulée : 100 000 nouveaux membres dont 60 000 choisissent également de devenir fan de la page Facebook. Evidemment le budget était également important pour réussir à recruter autant de fans via la publicité Facebook Ad’s et les histoires sponsorisées.

Au bout de 2 mois, ils se sont rendu compte que le taux de transformation, c’est à dire le passage à l’acte d’achat était de 40% plus élevé chez les membres également fans que chez les membres non fans.

Que peut-on donc conclure de l’intérêt d’une présence sur Facebook pour un e-commerçant par exemple ?

Il faut investir pour recruter des fans sur Facebook

Même si ce n’est pas l’objet principal de cette étude (et même pas l’objet du tout…), on retient de ce test grandeur nature que même les grandes marques, déjà connues utilisent un budget conséquent dans le recrutement de fans sur Facebook.

Il n’y a pas de recette miracle pour obtenir des nouveaux fans, comme certains essaient de vous le faire croire (ou de vous le vendre, encore pire!) mais tout à un prix! Effectivement on joue sur la viralité grâce à Facebook, mais il faut également mettre un peu « la main au portemonnaie » et faire de l’acquisition de nouveau membres avec les outils payants proposés par Facebook ou d’autres leviers d’acquisition pour lesquels il sera un minimum nécessaire d’investir.

Bien entendu, le travail d’un community manager ou votre travail quotidien sur Facebook, avec des publications de contenu intéressant et exclusif et votre interaction sont des conditions sine qua non pour recruter.

C’est à dire que si votre page n’est pas intéressante, vos fans vont s’en désintéresser et Ô malheur, masquer vos publications et là c’est le drame car vous n’aurez plus la possibilité de les toucher, ils deviennent donc des fans morts ou plutôt zombies car ils sont toujours là, dans vos chiffres, mais ne sont plus vraiment là autrement!

investir sur facebook pour avoir plus de fans

Avoir des fans sur Facebook permet de les transformer en acheteurs

Investir sur Facebook, notamment dans le recrutement de fans, permet non seulement d’avoir plus de fans, (c’est logique!) mais avoir des fans permet également de vendre plus!

En effet, certaines entreprises ne voient pas l’intérêt d’être présentes sur Facebook ou du moins de soigner cette présence, et bien voila l’argument qui doit vous faire changer d’avis! Grâce à Facebook vous pouvez vendre d’avantage! Quelle aubaine!

En partant de ce postulat, vous voyez donc qu’il est nécessaire d’être présent sur Facebook via une page aux couleurs de votre entreprise et d’investir un minimum pour recruter des fans, pour soigner votre présence ou pour savoir faire tout ça vous-même via des formations spécifiques (si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à la newsletter – onglet en haut à droite- nous vous tiendrons très prochainement informés de nos formations sur Facebook)

Une présence sur Facebook pour une entreprise est utile pour pousser des ventes

On ne transforme pas non plus des fans en acheteurs à l’aide d’une baguette magique. Il est nécessaire pour booster vos ventes de publier de bonnes informations sur votre page Facebook pour votre entreprise. c’est pourquoi encore une fois, faire appel à un consultant social media peut s’avérer judicieux ou encore de vos former correctement pour ne pas faire d’erreurs.

Ainsi vous optimiserez votre présence sur Facebook de façon a faire de votre page un outil de vente supplémentaire et augmenter ainsi votre CA global. Sur le long terme vous verrez que votre investissement aura été judicieux, car les coûts (stratégie, mise en place, formation, publicité, etc) se situent plutôt au démarrage d’une opération et de la présence sur Facebook et se normalisent par la suite.

transformer des fans facebook en acheteurs

4 réflexions au sujet de « Gagner des clients et faire plus de ventes avec une page Facebook »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article,

    Que pensez vous de l’achat de fans facebook ?

    Est ce une solution envisageable ? Connaissez vous des sites sérieux à ce sujet?

    Amicalement,
    Frédy

  2. Bonjour Frédy,

    J’ai justement écrit il y a quelques semaines un article sur l’achat de fans.

    En ce qui me concerne je trouve cette démarche inutile dans le sens où l’intérêt d’avoir des fans sur les médias sociaux est l’engagement dont ils font part. Si j’achète des fans, j’ai juste de la quantité sur me page et finalement ils ne se transformeront jamais en clients, donc c’est inutile !

    Ensuite si on veut juste avoir du chiffre pour lancer une page par exemple, et « faire croire » qu’on a déjà des fans, c’est une autre histoire. Seulement ,une page qui a 3000 fans mais dont aucun ne réagit quand vous postez une publication… ça fait louche! Donc finalement on y perd en crédibilité !

    Il y a peut être de meilleures façons de dépenser son argent, en investissant dans la pub FB par exemple (pour avoir une audience ciblée et qualifiée), en communiquant à sa base client ou plein d’autres possibilités encore, qui demandent un minimum d’investissement mais qui sont plus utiles qu’un achat de fans !
    Mais la meilleure chose à faire lorsqu’on lance une page est d’être patient, en recrutant petit à petit de vrais fans qualifiés, qui le deviennent parce qu’ils aiment votre blog, marque ou produit , c’est ainsi que votre page sera efficace :)

    Concernant les sites qui font de la vente de fans, je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vous dire s’ils sont sérieux ou pas, mais d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il convient d’être méfiant…

  3. Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    J’ai déja une autre question..quelle stratégie mettre en place pour une entreprise locale (restaurant) groupe facebook bien sur, facebook ads ?

    Est ce qu’une annonce facebook payante devrait être dirigé plutôt vers le groupe facebook ou le site web par exemple ?

    Amicalement,
    Frédy

  4. Bonjour Frédy,

    Alors ma réponse va peut-être vous sembler décevante, mais j’ai envie de dire : ça dépend !
    Au niveau de la stratégie pour un restaurant : Page Facebook bien entendu (et non pas groupe comme vous le notiez, mais je pense que c’est ce que vous vouliez dire). En ce qui concerne Facebook Ads pourquoi pas, mais tout va dépendre de la statégie de l’entreprise locale sur Facebook. Pourquoi est-elle sur Facebook ? (trouver des clients, fidéliser les clients existants, etc)

    Ensuite, en ce qui concerne la redirection de l’annonce payante, là encore ça dépend de l’entreprise, de la stratégie et des objectifs. Si on veut augmenter le nombre de fans sur Facebook parce que c’est le coeur de notre stratégie de communication via Facebook alors on dirige vers la page Facebook. Si on veut vendre des produits online et que finalement la page FB n’est là que vous recruter des prospect alors on peut diriger vers le site.

    Dans tous les cas, il n’y a pas je pense de règle générale en la matière, mais le plus important est d’être en cohérence avec les raisons de sa présence sur Facebook !

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