Pourquoi acheter des fans Facebook n’est pas efficace et ne sert à rien

5 raisons de ne pas acheter des fans

En lisant cet article, j’ai eu envie d’écrire à ce sujet sur le blog d’ePop.
Les entreprises de vente de fans semblent fleurir en France, ce qui est certainement dû aux succès de ces dernières aux Etats Unis.
Mais y a t’il un intérêt à acheter des fans ?

Les fans d’une page facebook doivent être qualifiés

Vous devez savoir que ce qui compte dans le domaine commercial, c’est d’avoir des prospects qualifiés.

Par exemple, si vous envoyez votre plaquette commerciale ou la brochure de présentation de votre entreprise à 10000 personnes au hasard, vos retombées seront proches du néant. Même si vous avez fait appel à un graphiste de talent qui a rendu le document attractif. Vous aurez peut-être quelques réponses mais vous aurez certainement dépensé plus que ce que vous allez gagner.

C’est pareil sur Facebook ou sur tout autre support. Si vous avez 10000 fans sur votre page mais qu’aucun n’a d’intérêt potentiel pour votre produit, votre retour sur investissement sera proche de 0.

On ne devient pas fan d’une page de force !

Si vous êtes sur Facebook à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement déjà du « liker » des pages. Si vous le faîtes c’est parce que vous aimez bien le produit, le service ou la marque de la page en question.

Il y a plusieurs parcours qui nous amènent à aimer une page :

  • Vous faites vous-même la démarche de les trouver.
    Vous faîtes la recherche vous même sur facebook, en tapant directement le nom d’une entreprise dans la barre de recherche sur le réseau. Vous êtes déjà intéressé par cette entreprise et vous avez envie de savoir si ils sont et ce qu’ils font sur facebook.
  • Vous ne faîtes pas la démarche de les trouver comme précédemment, mais vous êtes consentant on va dire pour les suivre sur Facebook.
    En visitant un site web, vous tombez sur un lien menant à la page Facebook. Soit par une like box soit par un lien, une bannière ou autre placés sur le site même de l’entreprise. Vous avez bien aimé le site alors vous êtes curieux de voir leur page ou bien vous avez envie de montrer votre attachetement à cette marque en cliquant sur j’aime… parce que vous aimez tout simplement !
  • Vous faites confiance à votre ami donc vous avez envie de suivre ses recommandations.
    Vous recevez une notification d’un ami qui vous suggère d’aimer une page. Cela repose donc sur la partie « sociale » de Facebook.

Voilà donc le fait d’aimer une page repose sur votre attachement à une marque, une entreprise ou un produit, votre envie de les faire connaître à vos amis, ou vous suivez des recommandations d’amis.

Alors si un inconnu vous demande d’aimer une page, vous le faites ?
Biensur que non !
Au contraire ce genre de demande s’assimile à du spam et passe directement à la poubelle. C’est ce que les personnes censées se disent. Donc les gens qui acceptent d’être « achetés » sont peut-etre novices et ne savent pas vraiment se servir de facebook, soit inexistantes, soit prises de force !

Oui car il existe une dernière méthode pour obtenir de nouveaux fans, mais celle-ci n’est ni autorisée, ni recommandée, c’est le « clickjacking » ou détournement de clic en français.
On vous fait aimer une page ou un lien à votre insu.

Par exemple vous cliquez sur une vidéo au titre racoleur (et donc alléchant …) et hop… vous devenez fan d’une page ou un lien s’affiche sur votre mur avec cette vidéo et vos amis se font avoir à leur tour… etc, etc !

On ne sait pas qui sont les fans qu’on achète

D’après ce que j’ai pu constater sur les pages douteuses qui semblaient avoir fait appel à des entreprises d’achats de fans, la plupart d’entre eux sont des faux profils.

C’est très facile de faire faire ouvrir des faux comptes facebook, à une main d’œuvre à bas prix, et ce par milliers. Ensuite il est très facile aussi de leur faire « aimer » la page de votre entreprise…

Vous vous doutez bien que cela n’aura aucun intérêt pour votre business. Si ce n’est d’afficher 10000 fans. Cependant aucun d’entre eux ne lira votre actualité, et encore moins ne répondra .

Et chose plus importante encore pour votre activité, aucun d’entre eux n’achètera à court, moyen ou long terme. Puisqu’ils n’existent pas !

Et sur Facebook ce qui compte ce n’est pas combien vous avez de fans sur Facebook. Si vous avez une page avec 15 000 fans mais qu’aucun ne voit, ni ne lit vos publications, quel est l’intérêt ?

C’est l’engagement qui compte, pas le nombre de fans

Je pourrais arrêter mon article ici même tant le titre de ce paragraphe suffit pour expliquer qu’acheter des fans est une perte d’argent! Mais je vais quand même vous expliquer pourquoi, parce que c’est mon rôle à travers ce blog après tout !

Avoir une page Facebook pour une entreprise est devenue un passage obligatoire. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet nos autres articles comme 5 raisons d’avoir une page fan pour une entreprise par exemple.

Nous ne reviendrons pas ici sur l’intérêt d’avoir une page sur Facebook lorsqu’on est une marque ou une entreprise.

Néanmoins il convient de souligner qu’un des raisons principales est d’augmenter sa notoriété et éventuellement, dans un deuxième temps, d’augmenter ses ventes.

Prenons un exemple concret.

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui vend des croquettes pour chiens. Vous créez votre page Facebook et comme vous n’avez pas suivi de formation de marketing Facebook (avec ePop par exemple !) ou n’avez pas de consultant en social media vous ne savez trop comment vous y prendre ni par où commencer. Votre page tourne autour de 10 fans (vos amis proches et votre famille).
Lorsque vous publiez un commentaire sur votre page vous avez 2 j’aime et parfois un commentaire… Vous vous dites « j’aimerais avoir plus de fans… » alors vous en achetez 1000. Et vous publiez un commentaire.
Vous avez toujours 2 j’aime et parfois un commentaire….

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les fans que vous achetez n’ont aucune valeur pour votre business ! Certes, vous augmentez votre nombre de fans. Ca fait joli sur votre page et sur la like box de votre site. Mais vous n’avez aucun bénéfice en terme d’engagement. Car l’intérêt de facebook n’est pas d’avoir des fans. C’est d’avoir des fans qui s’intéressent à votre marque ou à votre entreprise.

Vous avez donc perdu votre argent en achetant des fans !

Pour le même prix vous auriez pu avoir des conseils personnalisés pour améliorer votre action sur Facebook ou même les services d’un community manager pour s’occuper de votre page…

Une communauté met du temps à se bâtir

Rome ne s’est pas construite en un jour dit-on… Même si ce dicton semble être un lieu commun, c’est tout de même vrai.

Quelque chose de bien, de solide et d’efficace se construit petit à petit. Il faut savoir être patient.

Acheter des fans ne résoudra en rien votre problème. Vous aurez certes des centaines de fans supplémentaires mais vous n’aurez construit aucune communauté. Vous n’aurez pas non plus conclu de ventes supplémentaires.

Quid du référencement ?

Un dernier point qui est parfois utilisé comme un argument par les vendeurs de fans, est qu’il serait bénéfique pour le référencement d’avoir beaucoup de fans.

Alors, oui, effectivement, c’est surement utile pour votre site d’avoir une communauté importante…

Mais c’est parce qu’elle est active.

Parce qu’elle partage vos liens, parce qu’elle répond à vos publications, parce que le « buzz » fonctionne. Si vous avez une importante communauté, non qualifiée et inanimée, il y a peu de chance que cela ait une quelconque influence sur la position de votre site sur les moteurs de recherche.

5 réflexions au sujet de « Pourquoi acheter des fans Facebook n’est pas efficace et ne sert à rien »

  1. Je viens de lire votre article et je ne suis plutôt pas d’accord, oui des fans qui ne participent pas ne servent à rien, etc…Mais niveau crédibilité par rapport à nos vrais fans y jouent énormément. Si vous avez 10 fans qui se battent entre eux contre 1010 fans dont 1000 faux, ça donnera nettement plus envie aux « vrais » fans de continuer à vous suivre. Donc mon avi c’est que c’est quand même un bon booster et ça m’a vachement aidé
    Et je peux vous dire que ça m’a fait gagner pas mal de inscriptions/clients/ventes. C’est mon avi perso…

  2. Totalement d’accord avec GuilVII, il est toujours bon d’afficher 2000 fans au lancement d »un projet plutôt que 15, dire le contraire est de la mauvaise foi

    Un magasin bondé donne toujours plus envie de le visiter qu’un magasin vide.

  3. Bonjour,

    Pour les musiciens, le nombre de fans sert souvent de critère pour évaluer la popularité, et donc peut aider à décider un programmateur indécis qui ne connait pas le nom du groupe.

    Mais si on est malin on utilise plutôt un service du genre Likeub ou Youlikehits qui ne coûtent rien :) Je suis curieux de ton avis sur ce genre de site d’échange de like, Julie ?

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