Un nouveau blog sur le webmarketing

Bienvenue sur ce nouveau blog !

Un blog de plus sur le webmarketing me direz-vous… Certes! Mais j’espère que celui-ci vous apportera une vision un peu différente.

En consultant de nombreux blogs j’ai pu me rendre compte qu’il existait 2 catégories.

Le blog webmarketing pour gagner des milliers d’euros en 2 semaines

La 1ère d’entre elles utilise les grosses ficelles du « copywriting » cette méthode américaine qui consiste à créer des sites de vente en se servant de procédés psychologiques qui permettent « d’hypnotiser » les lecteurs.  Bon évidemment, c’est un peu plus complexe que cela. Et même, souvent les enseignements de cette méthode peuvent être utiles. Seulement, la plupart des acteurs dans ce domaine se contente d’appliquer à la lettre et de façon grossière ces techniques de vente.

Oui, vous avez certainement déjà du tomber sur ce genre de site qui vous promet que vous allez gagner 14567€ sur internet tous les mois si vous achetez leur e-book qui va en réalité vous expliquer que c’est en revendant ce guide numérique que vous allez gagner cette somme… Bref application assez pathétique du copywriting !

C’est par ailleurs dommage car il y a parfois de bonnes choses dans cette méthode et si on s’en sert à bon escient et avec des pincettes on peut effectivement arriver à certains résultats.

Mais soyons réalistes, le web n’est pas (plus?) un eldorado et tout salaire mérite travail et ne croyez pas qu’on puisse arriver à gagner 3478 euros par mois avec un blog – je reprends les « grosses ficelles » du copywriting ;-)- simplement en publiant quelques articles ou en axant tout sur une page de vente qui proposera aux internautes d’acheter LA méthode qui embrigadera la cible dans la même méthode de vente…

Bref, je reviendrai sur ces pratiques et ces méthodes pour tenter d’en tirer des choses positives tout de même. Car certains sites dont je parlerai arrivent à bien tirer leur épingle du jeu et sont intéressants et bien ficelés.

Le blog webmarketing pour entreprises du cac 40

La 2ème catégorie de blogs sur le webmarketing est assez « élitiste ». Je m’explique! Souvent ces blogueurs parlent de choses très pointues, les problématiques s’adressent à de gros comptes et pas aux petites PME ou petits sites d’e-commerce qui essaient de se faire une place sur le web.

Ils sont certes souvent très intéressants mais ont rarement un intérêt au quotidien pour les petits sites. Ils parlent de grandes tendances du marché, ou d’actualité de certains secteurs mais prennent toujours comme exemple de gros sites d’e-commerce ou des entreprises ayant une capacité d’investissement importante.

C’est pourquoi je souhaite créer un blog webmarketing entre les deux !

  • Un blog qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles en leur expliquant qu’ils vont gagner beaucoup d’argent avec leur blog mais qui essaient juste d’en gagner un petit peu quand même.
  • Avec un contenu qui s’adresse aux plus petits d’entre vous, qui n’ont pas les moyens de gros sites d’e-commerce et peu ou pas d’argent à investir

Evidemment je ne me permet pas de dire qu’il s’agit du seul blog « entre les deux ». Il y a beaucoup de blogs que je lis et dont je vous parlerai prochainement. Mais j’espère que mon point de vue saura vous intéresser.

Voilà donc si vous vous reconnaissez dans cette description, j’espère que vous suivrez ce blog et surtout que vous participerez car la raison d’être d’un blog est le dialogue.

N’hésitez donc pas à poster des commentaires, à participer, à poser des question, à donner d’autres points de vue !

Je tenterai d’aborder divers points du webmarketing comme le référencement ( SEO ), le community management et l’e-réputation (SMO), l’ e-commerce,la rédaction web et une pointe de webmastering afin de vous aider à vous lancer sur le web ou à améliorer vos performances.