Viadeo un outil de spam ?

J’aimais beaucoup Viadeo, je préfère ce réseau social à son cousin anglosaxon linkedin. J’aime bien son ergonomie, je suis très à l’aise pour l’utiliser et j’aime la force de son potentiel.
Mais aujourd’hui j’aime moins ! Je me pose des questions sur son utilité.

Logo-Viadeo

Les contacts potentiels : un fléau sur Viadeo

Je lisais à ce sujet un très bon billet, sur viadeo justement,
Son auteur dit que ce réseau est devenu une sorte de plateforme de spam.
En effet, depuis l’arrivée des contacts potentiels on entre en contact avec des personnes qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, qui n’ont aucun intérêt pour notre activité ou la leur, avec qui on n’échangera jamais. Donc utilité de telles mises en relation = 0

Pendant un moment j’avais pour philosophie d’accepter toutes les demandes de contact sur Viadeo, même quand elles n’étaient pas motivées par un petit message car j’avais la naiveté de croire que la personne le fera sans doute plus tard ! Evidemment, cela n’arrive jamais ! Beaucoup de personnes utilisent viadeo pour avoir un maximum de contacts et envoyer des messages en masse pour démarcher pour leur entreprise. Or personnes n’est inscrit sur Viadeo pour recevoir de la pub ! C’est un réseau social, professionnel certes mais social tout de même. On est là pour échanger et pour trouver des partenaires pros. Alors oui on peut trouver des clients ou des prestataires, mais à condition qu’on en fasse une demande personnalisée !
Tenez, un exemple, je suis donc consulante en marketing web et community manager et je reçois parfois des spam d’agence de community management qui me proposent leurs services ! Du grand n’importe quoi !! Le message n’est pas personnalisé, pas ciblé. Bref, un fiasco !

En ce qui me concerne, je reçois énormément de demandes non motivées

La solution :

Je viens de supprimer un contact qui avait plus de 45 000 contacts ! la blague !!

Je supprime aussi tous les contacts non réels (agences, stés, etc). c’était déjà très fréquent sur FB mais sur viadeo je ne vois pas du tout l’intérêt d’être en contact avec telle personne morale. Je peux l’être aussi en envoyant un mail. Sur viadeo on vient pour être en contact avec des personnes physiques, qui représentent justement des personnes morales, pas le contraire !

A la poubelle donc :

  • les personnes morales donc non réelles
  • les contacts que vous ne connaissez pas et qui ont plus de 1000 contacts. Si jamais par la suite vous vous rendez compte qu’il pouvaient vous être utiles, vous pourrez toujours les redemander en contact, visiblement ils acceptent tout le monde, donc pas de problème !
  • ceux dont vous êtes sûrs qu’ils n’ont aucun intérêt pour son activité et vice versa
  • ceux qui vous spamment en envoyant des messages non personnalisés ou qui veulent vous vendre des compléments alimentaires, des coachs sportifs à domicile ou autres choses dans le même genre !

Demander à motiver une demande de mise en relation sur Viadeo

A demander poliment et gentiment bien entendu ! Pas de « il y en a marre du spam donc vous avez intérêt à avoir une très bonne raison si vous voulez entrer en relation » !
Préférez plutôt un message qui explique calmement que pour que vos échanges par la suite soient plus productifs il serait intéressant qu’ils vous laissent un petit message avec la demande de mise en relation. Je le fais depuis plusieurs mois, mais j’avoue que très peu de gens le font 1 fois sur 30… IL est également possible de changer les préférences de prise de contact, mais si on ne permet qu’aux contact de nos contact de nous contacter… et bien c’est très réducteur et je ne vois plus trop l’intérêt d’un tel réseau.