On entend presque chaque jour parler de Facebook, dans les journaux, à la télé, sur le net bien évidemment et même récemment au cinéma dans le film Social Network de David Fincher. Bref, nous sommes envahis par le phénomène Facebook !

Mais en tant qu’entreprise pourquoi Facebook vous concerne ? Qu’est ce que Facebook peut vous apporter ? Comment utiliser facebook pour booster votre business ? Avec un community manager, vous pourrez mettre en place les actions évoquées ci-dessous sur Facebook. En effet toutes ces actions demandent un investissement en termes de temps et de moyens qu’un community manager pourra vous permettre. Ouvrir une page Facebook pour votre entreprise est très simple, la rendre efficace demande beaucoup de travail et nécessite des connaissances spécifiques des réseaux sociaux, de web marketing et de communication.

Facebook c’est un réseau social de plus de 600 millions dont 20 millions en France de membres qui se connectent chaque jour pour rester en contact avec ses amis, rencontrer de nouvelles personnes, mettre à jour son statut, mettre en ligne des photos, participer à des événements, être actif dans des groupes ou encore se connecter à plus de 3,5 millions de Fan Pages. Selon une étude récente, 70% des internautes français utilisent Facebook (Etude Harris Interactive 2010)

      

Recruter des ambassadeurs de marque

Facebook permet de détecter des fans actifs, donc des personnes qui sont vraiment fans de vos produits IRL (In real life donc dans la vraie vie !). Ces personnes utilisent vos produits et les aiment. Que demander de mieux pour véhiculer une image positive de votre marque ? Qui mieux que vos clients peuvent parler de vous ?

      

Mieux connaître vos clients

Tout d’abord, les statistiques intégrées de Facebook vous donnent des infos très précises notamment sur l’âge, le sexe, la localisation de vos fans.

Ensuite en laissant vos clients s’exprimer et en ouvrant le dialogue avec eux vous apprendrez beaucoup sur leurs envies, leurs besoins, leurs réactions, etc.…

      

Recruter/convaincre de nouveaux prospects

Le noyau de votre communauté Facebook sera composée de vos clients déjà existants mais grâce au pouvoir viral de Facebook, la possibilité de recruter de nouveau client vous est offerte.

      

Fidéliser votre cible et créer une communauté autour de votre marque

Comme il était évoqué précédemment, vos clients actuels vont composer le cœur de votre communauté Facebook. En leur offrant un contenu exclusif, des infos ciblées et des offres privilégiées vous pourrez alors fidéliser vos clients et créer un véritable sentiment d’appartenance à la communauté de votre marque.

Les fans partagent volontiers les infos qu’ils jugent intéressantes avec leurs propres contacts, c’est ainsi que se crée l’effet viral tant convoité de Facebook. De fil en aiguille, et grâce au travail d’un community manager, une communauté pourra naître et croître autour de votre marque.

      

Innover grâce au feedback de vos fans (crowd sourcing)

Vous pourrez solliciter l’expérience utilisateur de vos consommateurs à travers votre page facebook. Au détour d’un sondage, d’une question sur un produit publiée dans votre statut par exemple. Ou peut-être que vos fans seront sans que vous ayez besoin de les solliciter force de proposition en soulevant un problème rencontré ou une innovation judicieuse. En plus, l’engagement de vos fans qui verront que vous répondez positivement à leurs attentes, n’en sera que renforcé.

      

Envoyer des infos pertinentes à vos fans (promo, nouveaux produits, etc.)

Facebook permet de communiquer à ses fans toutes les nouveautés, informations et promotions d’une marque ou d’un produit ou encore organiser un concours. Chaque mise à jour de statut apparaît sur le mur de vos fans ainsi sans même rechercher l’information. Elle lui « tombe dessus » en quelques sortes. Il garde le nom de votre marque à l’esprit et est mis au courant de vos actualités ce qui aura certainement des retombées positives pour vos ventes.

      

Avoir une audience qualifiée et rester en contact permanent avec vos fans

Vos fans peuvent s’abonner à votre page facebook en cliquant simplement sur « j’aime ». Ils aiment votre marque, sont intéressés par vos produits et en plus ils viennent à vous ! Une aubaine pour votre société ! Ils recevront donc directement sur leur mur les infos que votre société publiera sur Facebook.

      

Offrir de la visibilité à votre marque

Avoir une présence sur Facebook aujourd’hui est devenu pour une marque B2C aussi important que d’avoir un site Internet. Facebook est devenu le site le plus visité, il a même dépassé Google. Il faut donc être là où vos clients et prospects se trouvent ! Facebook n’est plus réservé aux ados comme c’était le cas il y a 5 ans, maintenant toutes les catégories d’âge sont représentées.

      

Vous joindre à la conversation et lancer la discussion sur vos produits

Même sans vous, la conversation sur vos produits et votre marque existe certainement, mais vous ne savez pas « qui dit quoi ». Entrer sur Facebook peut alors vous permettre de lancer vous-même les discussions et de recueillir les informations sur ce qui est dit sur vous.

Toutes ces actions peuvent être mises en œuvre par un community manager qui saura mettre en place une stratégie et la mise en pratique de celle-ci pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis pour votre marque .