De plus en plus d’entreprises détiennent un blog en plus de leur site internet institutionnnel. Mais quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Voici quelques pistes pour répondre  à vos interrogations.

Un blog pour booster son référencement

Ne nous le cachons pas, la première raison pour laquelle les entreprises se mettent au blogging est sans aucun doute l’amélioration de leur visibilité sur le web par le référencement. En effet, le blog est l’outil parfait pour améliorer son référencement. Le blog est par essence un moyen de diffuser du contenu, de publier du texte et cela régulièrement. Parfait pour le référencement google !

Néanmoins avoir un blog dans le seul but d’optimiser son référencement, sans avoir en tête une ligne éditoriale et la recherche de valeur ajoutée dans ses articles, risque de n’apporter aucun bénéfice, voire même une perte en terme d’image ou de ventes. Ainsi, il n’est pas rare de voir des articles bourrés de mots clés et dont le contenu n’a aucun intérêt sinon d’être plus visible sur google. A priori lorsqu’on visite ce genre de blog, on repart aussitôt. En revanche si on publie régulièrement des articles intéressants, ils contiendront naturellement des mots clés et des backlinks seront naturellement créés vers votre blog, c’est ainsi que votre référencement sera boosté.

Un blog pour donner une image différente de son entreprise

Un site institutionnel permet de montrer une vitrine de votre entreprise, il est la plupart du temps factuel et souvent sans âme car il doit etre simplement neutre. Le blog c’est tout le contraire ! Il doit être vivant et permet une approche plus « amicale » avec votre cible.  Il est possible de prendre un ton plus léger par exemple ou encore de laisser vos clients s’exprimer librement dans les commentaires de vos articles et créer ainsi des discussions et une interaction.

Un blog pour promouvoir ses produits

L’autre l’aspect utile du blogging est de faire la promotion de ses produits mais de façon bien évidemment différente de celle d’un site normal. En effet, un article purement promotionnel n’aura pas d’impact et agacera certainement vos lecteurs qui fuiront ! Il est important de publier des articles intéressants et utiles pour vos lecteurs et pas seulement faire de la pub pour vos produits.

Un blog pour diffuser de l’actualité à ses clients

Pour que vos clients soient au courant de l’actu de votre société, de vos produits ou services, rien de tel que de diffuser des informations sur un blog. Si elles sont intéressantes, elles seront certainement partagées par vos lecteurs avec leur réseau de contacts.

Un blog pour augmenter sa notoriété

Un blog efficace est un blog lu et dont les articles sont partagés ensuite par vos lecteurs. C’est pourquoi la valeur ajoutée de vos articles et la ligne éditoriale sont particulièrement importantes. Des articles lus, puis conseillés par votre lectorat à leurs réseaux, c’est l’augmentation de votre notoriété à la vitesse du buzz. En augmentant votre notoriété vous gagnez des clients !

Vous l’aurez compris, un blog ne se fait pas à la va-vite, il est nécessaire de réfléchir en amont à une véritable stratégie et à un concept éditorial. Il s’agit avant tout d’un média. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amateurisme n’est pas de mise. Les blogs qui marchent demandent un investissement en temps très important et ils sont gérés à la manière d’un vrai magazine. C’est pourquoi il peut être judicieux de confier la tenue de votre blog.

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